Critique de belette2911

Adlène Meddi est un journaliste, reporter et écrivain algérien et on sent bien le côté reporter qui a fouillé dans les poubelles de l'Histoire pour dénoncer un système, le critiquer, le mettre à jour.

J'avais déjà découvert une Algérie loin des cartes postales avec "Le désert ou la mer" de Ahmed Tiab mais ici, j'ai plongé un peu plus dans Alger La Noire et j'en suis ressortie en regardant derrière moi si certains personnages louches ne me suivaient pas.

Ici, l'avenir n'est pas heureux, le sang coule toujours et des gens qui posent les mauvaises questions aux mauvaises personnes disparaissent.

Pourtant, nous sommes face à une enquête banale : un ancien commissaire à la retraite à qui on a demandé de rechercher un jeune homme qui a disparu. Il lui suffit juste de réactiver ses anciens réseaux et de poser quelques questions…

Ça le gonfle, notre Djo, il préférerait rester les doigts de pied en éventail, mais il a une dette et on lui demande de la rembourser avec cette petite enquête.

Oui, une enquête qui serait des plus banales ailleurs qu'en Algérie. Car en fait, si l'enquête semble simple, ou du moins vue et revue, c'est tout ce qui vient se greffer autour qui ne l'est pas.

Un peu comme quelqu'un qui côtoierait une personne atteinte du choléra/peste/Covid19 (biffez les maladies non souhaitées) et puis qui, sans se savoir infecté, irait foutre la pécole à tous ceux qu'il va croiser ensuite… Sans le vouloir, il va semer la mort dans son sillage.

Services secrets, policiers, politiciens, tout le monde est sous contrôle, tout le monde est espionné, tout le monde contrôle tout le monde et la situation peut changer car certains jouent double jeu, triple jeu, mélangeant l'espionnage et la délation, sans oublier la torture, du genre de celle qui vous ferait avouer l'assassinat de Lincoln.

Je veux bien qu'il y a pénurie de sucre dans les rayons des magasins, mais au moment où ce livre a été écrit, il y avait du sucre et en ajouter un peu dans ce petit noir aurait adouci les phrases qui écorchent l'âme, qui rappent la peau, qui jaillissent comme des balles d'un AK47.

Le style d'écriture m'a perturbé dans les premières pages tant le staccato des mots tourbillonnaient dans ma tête, tant la noirceur humaine était mise en avant et me fusillait sur place. Trop, c'était trop…

Après une telle lecture, un petit Astérix de l'ère Goscinny/Uderzo est à préconiser, même deux, si jamais les symptômes d'abattement persistent.

Dommage pour le style d'écriture avec lequel je n'ai pas matché, parce qu'il y a derrière cette petite enquête une autre enquête, bien plus grande, bien plus fournie, travaillée, celle de l'auteur qui a vraiment joué au journaliste d'investigation, comme je les aime.

Un livre qui fait très froid dans le dos… Je quitte l'Algérie sur la pointe des pieds, croisant les doigts que les services spéciaux ou autres barbouzes excités de la mort ne me suivent pas pour me régler mon compte.

PS : je soulignerai l'excellent jeu de mot dans le titre "La prière du maure"…

Lien : https://thecanniballecteur.w..