Critique de SamSam42

Dans ce passionnant reportage alliant la qualité journalistique de Médiapart et l'expérience de la revue dessinée c'est toute l'accession au pouvoir du rassemblement national et des partis d'extrême-droite qui se trace.
Fruit de nombreuses années d'enquêtes, ce hors-série condense des dizaines de reportages publiés initialement par le site d'information en ligne.
Dédiabolisation, scandales financiers, alliés néo-nazis et stratégies politiques (entres autres) sont passés au cribles.
Un ouvrage pour mieux comprendre comment ces partis à la marge ont pris en quelques années autant d'ampleur, au point d'arriver aux second tour des élections présidentielles loin devant les historiques.
Paru peu avant les élections présidentielles de 2022 il démontre à la fois le caractère prévisible (voire inévitables) des résultats du premier tour mais surtout, précise les mécanismes, en branle depuis plusieurs années déjà qui ont permis d'en arriver là.
Un travail journalistique passionnant rendu accessible à tous par le talent d'Hervé Bourhis. Je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent comprendre un peu mieux le paysage politique actuel.