La Revue Dessinée (26/01/2022)
4.26/5   36 notes
À la veille de la présidentielle, avec le Rassemblement National aux portes du pouvoir, la place des idées d'extrême-droite dans le débat public a changé. Basé sur les principales révélations de Mediapart, ce récit dresse un portrait précis et étayé de la vitalité de ce courant politique en France. Jusque dans les urnes ?

Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Hervé Bourhis au dessin.

"Depuis des mois, la haine, les ... >Voir plus
Que lire après Aux portes du PalaisVoir plus
Cette BD est le résultat de plusieurs enquêtes réalisées par Médiapart entre 2014 et 2021. elle s'appuie sur des faits et des déclarations réelles et publiques des hommes et des femmes politiques.

Il faut savoir que cette oeuvre a été publié en février 2022 soit trois mois avant l'élection présidentielle de mai de la même année. L'objectif de l'auteur Hervé Bourhis était d'alerter l'opinion sur le fait que les idées d'extrême-droite s'installent en France et que c'est un danger pour notre démocratie.

Avec le recul, je dirai que c'est le cas depuis presque une trentaine d'années et cela a commencé sous la présidence de François Mitterrand pour des fins électorales. Il y a en effet une accélération depuis la présidence du FN par Marine le Pen en 2011, la fille du fondateur de ce parti d'extrême droite. Elle a adopté une stratégie de dédiabolisation c'est à dire une banalisation des idées de ce parti xénophobe afin de présenter une image inoffensive et présentable aux yeux de l'opinion publique.

Cela fonctionne plutôt bien puisqu'elle a tout de même recueillie plus de 13 millions de voix lors de la dernière élection présidentielle en se qualifiant haut la main pour le second tour. Cela fait trois fois que ce parti accède ainsi en pôle position depuis 20 ans. Un jour, on se dit qu'il dépassera le plafond de verre. La faute à qui ?

L'auteur pointe du doigt les médias que cela soit les journaux ou les chaînes d'actualité en continu qui diffusent ces idées racistes et ces discours anti-immigration qui semblent confisquer le débat public. Moi, je crois plutôt qu'il faudrait rechercher du côté de nos hommes politiques qui gouvernent ce pays depuis 30 ans et qui n'ont pas arrangé la vie des millions de concitoyens. La pauvreté engendre souvent le repli et la haine de l'étranger. Quand on a de l'argent, on peut se permettre d'avoir des discours généreux.

L'auteur s'attarde sur les affaires de malversation et de détournement de fonds pour alimenter les caisses de ce parti. Certes, ce n'est pas bien mais cela reflète avant tout un problème structurel de financement des partis. Malgré beaucoup de voix au niveau des différentes élections qui se sont succédées, ce parti n'avait pas beaucoup d'élus et donc un véritable problème lié à son financement. Je ne retiens pas cet argument qu'on pourrait d'ailleurs retourné contre bon nombre de politiciens qui ont été condamné. Je pense à un ancien Président de la République et également à son Premier Ministre.

Il y a une véritable attaque en règle qui nous révélera que ce parti manque de cadres intelligents ne tombant pas dans le piège du racisme. Il y a également beaucoup de divisions internes qui font fuir les nouveaux élus. Bref, un turnover sans comparaison possible avec les autres partis. On se souvient de Florian Philippot qui a construit son propre parti et qui était pourtant le n°2. Et puis, il y a également la nièce Marion Maréchal qui a préféré investir dans un Eric Zemmour.

On nous parlera également de la connivence de ce parti sous de mauvaises influences étrangères à commencer par l'autocrate Vladimir Poutine ou encore Steve Bannon qui fut la tête pensante de l'accession au pouvoir d'un certain Donald Trump. Que dire également des Emirats Arabes Unis dont un obscur fond soutien financièrement le Rassemblement Nationale (nouveau nom du FN) ? Et puis, il y a ces liens avec Viktor Orban ou encore Jair Bolsorano au Brésil.

Bref, c'est intéressant de voir ce reportage même s'il n'y a pas d'informations nouvelles. C'est bien construit et argumenté pour convaincre les indécis tout en restant sur le registre de l'humour. On pourrait se dire que c'est un album de circonstances, certes mais cela va rester encore d'actualité jusqu'à la prochaine élection à la succession de Macron qui ne pourra plus se représenter en raison de la Constitution.
Peu de temps après les présidentielles, j'ai ressenti le besoin de lire cette bande dessinée de Mediapart. Aux portes du palais : le titre est très clair et - malheureusement - très réaliste. Ces élections présidentielles ont présenté trois candidat•es d'extrême droite, et, malgré tout, Marine le Pen a réalisé le meilleur score du FN (RN).

Alors, dans cette bande dessinée, Mediapart et Hervé Bourhis décrivent avec détails comment l'extrême droite a réussi à se hisser petit à petit, année après année, aux portes du palais de l'Elysée. C'est la troisième fois que le FN se retrouve au second tour des présidentielles et le score en 2022 était très élevé. Mais Mediapart ne se contente pas de parler du parti des le Pen, s'intéressant aussi au candidat Éric Zemmour.

Ce "polémiste" d'extrême droite est raciste, sexiste, islamophobe, antisémite et homophobe (rien d'étonnant pour l'extrême droite, en somme), condamné pour incitation à la haine raciale et accusé à moults reprises d'agressions sexuelles. À côté de lui, Marine le Pen et son parti apparaissaient pour beaucoup comme étant plus acceptables et plus respectables. Avec Zemmour, ouvertement fasciste, la fenêtre d'Overton s'est encore un peu déplacée...

C'est tout à fait ce qu'explique Mediapart dans cette bande dessinée. Même si je suis assez renseignée sur la politique française, cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre comment l'extrême droite était arrivée là où elle était. Cette bande dessinée est d'une qualité indéniable avec un travail remarquable mais elle reste accessible aux néophytes sur la question, selon moi.

En conclusion, c'est un livre à offrir à votre entourage, peu importe leurs idées politiques (et surtout si les personnes en question pensent que "Marine le Pen, c'est pas si pire"), afin de mieux comprendre certains enjeux et qu'avec l'extrême droite au pouvoir, la démocratie serait en véritable danger...
Dans ce passionnant reportage alliant la qualité journalistique de Médiapart et l'expérience de la revue dessinée c'est toute l'accession au pouvoir du rassemblement national et des partis d'extrême-droite qui se trace.
Fruit de nombreuses années d'enquêtes, ce hors-série condense des dizaines de reportages publiés initialement par le site d'information en ligne.
Dédiabolisation, scandales financiers, alliés néo-nazis et stratégies politiques (entres autres) sont passés au cribles.
Un ouvrage pour mieux comprendre comment ces partis à la marge ont pris en quelques années autant d'ampleur, au point d'arriver aux second tour des élections présidentielles loin devant les historiques.
Paru peu avant les élections présidentielles de 2022 il démontre à la fois le caractère prévisible (voire inévitables) des résultats du premier tour mais surtout, précise les mécanismes, en branle depuis plusieurs années déjà qui ont permis d'en arriver là.
Un travail journalistique passionnant rendu accessible à tous par le talent d'Hervé Bourhis. Je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent comprendre un peu mieux le paysage politique actuel.
Les bandes-dessinées de Mediapart sont des supports très accessibles afin de comprendre ce qui se joue dans cette présidentielle pour le moins complexe et inédite. Avec Aux portes du palais, c'est la montée des extrêmes droites en France qui est décryptée par le prisme des figures de Marine le Pen et le nouveau venu, Eric Zemmour. Deux personnages qui agitent la sphère politique et médiatique avec un programme uniquement en réaction aux autres propositions.

Il est accablant de voir comment ces idées extrêmes sont passées d'inédites et secondaires au premier plan dans le débat public avec un réceptacle toujours plus grand. Mediapart expose ici des faits, des points médiatiques, politiques et judiciaires afin de cerner au mieux le passé et le but de ces deux encombrants personnages.

Les dessins sont liés par la représentation des chats, compagnons de Marine le Pen, qui vont nous aider à décrypter les sujets et passer d'un thème à l'autre. Les illustrations sont très représentatives, nous reconnaissons facilement les protagonistes à la manière de caricature.
Il n'est pas anodin que notre pays en soit arrivé à élever au plus haut rang des valeurs et des idées telles que celles-ci, il est donc important de comprendre et d'éclairer les consciences.
Lien : https://topobiblioteca.fr/

critiques presse (2)
ActuaBD
14 septembre 2022
La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France.
LigneClaire
14 septembre 2022
Aux portes du Palais, c’est une démonstration, une enquête en profondeur du comment les idées d’extrême droite s’installent en France et qui pourraient finir par séduire une majorité.
Depuis plusieurs année, une galaxie d'éditorialistes aux idées ouvertement proches de celles de l'extrême droite a émergé dans les médias. Jeunes et, pour beaucoup, partisans de l'union des droites, ils ont obtenu leur rond de serviette partout grâce à leurs propos décomplexés et leur goût pour la polémique. La recette marche si bien qu'on se les arraché dans les innombrables émissions de débat à la télévision et à la radio, comme des promesses de faire de l'audimat.
- Le RN n'aime pas l'Union Européenne, mais n'a visiblement rien contre son argent...
Cette campagne révèle la froideur du banquier d'affaires que vous n'avez cessé d'être !
- Je suis une mère à chats !
- J'ai l'air mignon, non ? Parfait pour adoucir son image...