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Critique de lemillefeuilles


Peu de temps après les présidentielles, j'ai ressenti le besoin de lire cette bande dessinée de Mediapart. Aux portes du palais : le titre est très clair et - malheureusement - très réaliste. Ces élections présidentielles ont présenté trois candidat•es d'extrême droite, et, malgré tout, Marine le Pen a réalisé le meilleur score du FN (RN).

Alors, dans cette bande dessinée, Mediapart et Hervé Bourhis décrivent avec détails comment l'extrême droite a réussi à se hisser petit à petit, année après année, aux portes du palais de l'Elysée. C'est la troisième fois que le FN se retrouve au second tour des présidentielles et le score en 2022 était très élevé. Mais Mediapart ne se contente pas de parler du parti des le Pen, s'intéressant aussi au candidat Éric Zemmour.

Ce "polémiste" d'extrême droite est raciste, sexiste, islamophobe, antisémite et homophobe (rien d'étonnant pour l'extrême droite, en somme), condamné pour incitation à la haine raciale et accusé à moults reprises d'agressions sexuelles. À côté de lui, Marine le Pen et son parti apparaissaient pour beaucoup comme étant plus acceptables et plus respectables. Avec Zemmour, ouvertement fasciste, la fenêtre d'Overton s'est encore un peu déplacée...

C'est tout à fait ce qu'explique Mediapart dans cette bande dessinée. Même si je suis assez renseignée sur la politique française, cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre comment l'extrême droite était arrivée là où elle était. Cette bande dessinée est d'une qualité indéniable avec un travail remarquable mais elle reste accessible aux néophytes sur la question, selon moi.

En conclusion, c'est un livre à offrir à votre entourage, peu importe leurs idées politiques (et surtout si les personnes en question pensent que "Marine le Pen, c'est pas si pire"), afin de mieux comprendre certains enjeux et qu'avec l'extrême droite au pouvoir, la démocratie serait en véritable danger...
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