Critique de kristius

[ Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman ! ]

Tu fais quoi quand ton meilleur pote est accusé de viol ? Si c'est vrai ?
C'est la situation dans laquelle se retrouve Tristan quand sa presque-demi-soeur Zoé lui apprend que des filles mettent en garde les autres sur le comportement forceur et problématique de son meilleur ami.
Le livre nous montre le déroulement de la pensée de Tristan, sa volonté de protéger son ami et les souvenirs qu'il a avec lui mais, le plus important, sa recherche de vérité, la décision qu'elle implique et l'introspection de son comportement. A-t-il, lui aussi, déjà été problématique ?
J'ai beaucoup aimé ce roman avec ses interrogations, comment réagir dans ses cas là ? On voit différentes façons de penser entre Tristan et Zoé. le thème du roman est un sujet délicat, l'incidence que la parole a sur la vie des victimes est souvent énorme, et j'ai apprécié de voir que la communication et le dialogue avaient une place importante. J'ai maintenant envie de voir ce que donne le reste de la collection “La brève” de chez les éditions Magnard jeunesse !