Critique de sylviedoc

Voici l'un des quatre finalistes de notre prix Littéraire des Lycées Professionnels, cru 2022-2023. Un roman court (environ 80 pages), ce qui ne l'empêche pas de véhiculer un message très efficace : le consentiment, c'est quand on dit "oui" sans équivoque possible !

L'intrigue en deux mots : une nuit, Tristan est réveillé par sa demi-soeur Zoé, indignée, qui lui montre un post accusant son meilleur ami Louis d'agressions sexuelles par plusieurs filles et de viol par l'une d'elles. Dans un premier temps Tristan est dans le déni, impossible que son pote de toujours ait pu commettre ce dont on l'accuse, ces filles racontent n'importe quoi, par dépit ou vengeance peut-être ! Mais petit à petit, il s'interroge, revit certaines situations où Louis a eu des comportements ou des mots un peu limite à ses yeux, y compris la fois où il a "embarqué" une fille au nez et à la barbe de Tristan qui la dragouillait gentiment. Mais justement, lui-même, Tristan, a-t-il toujours tenu compte des réticences ou des désirs de ses conquêtes (un mot horriblement guerrier, quand on y réfléchit), n'a-t-il jamais mal interprété un mot, un geste, une attitude réticente ?

Ce livre pourra servir de déclencheur à des débats autour des notions de consentement, de contrainte, de stéréotypes féminins et masculins. Il met en lumière la difficulté de bien communiquer sur ce que l'on accepte ou pas, et comment le verbaliser clairement à n'importe quel moment, y compris quand on est sur le point de "conclure", comme disait Jean-Claude Dusse.

Bien sûr, en tant qu'adulte on ne peut s'empêcher de penser que Tristan est bien prompt à se remettre en question ainsi que son amitié avec Louis. Mais avec un texte aussi bref, on ne peut pas tourner autour du pot sur 50 pages. Alors oui, c'est peut-être un peu irréaliste, mais ce n'est pas grave parce qu'au moins le débat est lancé. Nous allons certainement en faire une lecture à haute voix avec la classe de seconde concernée (ce qui promet des moments épiques sur certains passages disons "explicites"), mais j'espère que la graine sera semée, et qu'avant d'aller justement semer leurs graines là où elles ne sont pas souhaitées, nos garçons y réfléchiront à deux fois !