Critique de liliterre

J'ai suivi Sylviedoc dans cette lecture et je ne le regrette absolument pas. Premier avantage que je vois (pour les ados, pas pour moi qui regrette de voir leurs yeux monter au ciel à chaque fois qu'on leur annonce une lecture, leurs épaules s'affaisser à chaque fois qu'ils compulsent le nombre de pages): c'est un livre très rapide à lire. On pense presque à une nouvelle.

Deuxième avantage: il est très abordable et surtout, le thème parle inévitablement aux ados qui ont du mal à se situer dans leurs envies, leurs droits, leurs devoirs, leurs jugements... On n'est à aucun moment dans un livre où tout est bien qui finit bien et j'ai apprécié cela, car c'est malheureusement la réalité.

Mais l'espoir est là: la résilience (on l'entend un peu trop ce mot depuis Macron, non?) est possible, l'action est nécessaire. Et l'une des meilleures actions serait de fournir ce petit livre à tous les jeunes lycéens! Je m'interroge même sur la potentialité de ce roman à être lu par les grands collégiens, en dépit de quelques mots crus; mais cela, c'est aux parents à juger si leur enfant est prêt à le lire... et si eux sont prêts à ce que leur enfant quitte le monde des princes charmants!