Critique de ImplacablesBibliovores

Ni prince ni charmant est une nouvelle qui aborde le sujet du consentement et du viol à travers le personnage de Tristan. Il voit son meilleur ami se faire accuser d'agression sexuelle, à tord selon lui. En effet, quand sa soeur Zoé lui fait part de cette accusation, il ne la prend pas au sérieux. Mais il va vite se rendre compte qu'elle est fondée, et remettre en question ses propres actions. Cette nouvelle nous montre pour moi le flou de la notion de consentement. le moment qui m'a le plus touché est celui des aveux de Zoé sur l'agression qu'elle a subit, qui nous sensibilise et nous montre que ça peut arriver à tous nos proches.
Pour ma part, se furent 75 pages frappantes, dans lesquelles nous évoluons en même temps que Tristan, un personnage attachant.
C'est une note de 4/5 pour moi, une nouvelle courte qui devrait être lue par plus de monde.
(Audrey)

Je ne vais pas m'embêter à répéter ce qu'a dit Audrey auparavant, donc rentrons immédiatement dans le vif du sujet. Pour moi, Ni prince ni charmant est une nouvelle qui est beaucoup plus intéressante et équilibrée dans sa construction qu'Au poil, le deuxième livre de la collection La brève du concours. Elle est desservie par une intrigue qui se déroule avec fluidité ainsi que par une écriture accessible sans être simpliste. de plus, le message et le dénouement de celle-ci me paraissent moins "forcés", plus d'actualité et portent plus à réflexion que d'autres livres de la collection. Les personnages, Tristan, Louis, Zoé et Diego (qui est une sorte de conseiller/psychologue/ange gardien de Tristan et sa soeur) ont autant de profondeur qu'il est possible d'en avoir dans une nouvelle de 75 pages.
Je recommande ce livre aux adolescents qui n'apprécient pas vraiment la lecture. Honnêtement, la nouvelle ne vaut pas ses 8,90 euros mais si vous avez la possibilité de l'emprunter à votre CDI ou à une bibliothèque, foncez.
Tout comme Audrey, je mets une note de 4/5 à cet ouvrage.
(Chiara)