Critique de francoiscolin

Nordiste, je ne connaissais pourtant jusqu'alors Maxence van der Meersch que de nom. Je répare donc cette lacune avec quelques titres dont celui-ci qui est une fresque historique brassant de nombreux protagonistes. Une liste des personnages est même proposée pour aider le lecteur à s'y retrouver mais elle se révèle inutile tant ceux-ci sont rapidement campés à partir d'une scène qui nous renseigne sur leur psychologie.

Ce récit décrit, durant laguerre 14-18, l'invasion et l'occupation de Roubaix et de ses environs par l'armée allemande et son administration par la Kommandantur. Des couples et des familles nordistes qui sont séparés, se retrouvent et doivent faire face au rationnement, à la famine, à l'emprisonnement, à la survie.

On glisse d'un personnage à l'autre et on suit des tranches de vie ou se mêlent les classes populaires, moyennes et bourgeoises. Chacun essaie de faire face à la misère et aux restrictions soit en endurant stoïquement, fièrement la situation, soit en prenant des risques, soit en profitant des accointances avec des allemands mais chacun cherchant finalement à subsister.

Par sa qualité d'écriture remplie d'humanisme chrétien en quelques lignes brèves, Van der Meersch sait décrire brutalement une action et mettre en scène un drame. Il offre au lecteur des images marquantes qui jalonnent la destinée des différents personnages et les épreuves terribles subies par toute la population dans un souffle romanesque .