Critique de SZRAMOWO

Je n'ai pas lu Maria fille de Flandre, mais il me souvient que notre professeur de philosophie de terminale, Mr Demange, qu'avec distinction, nous avions surnommé Sam (Sam Demange), ne cessait de railler Maxence van der Meersch, et qu'un jour, dans un accès de colère dont il était coutumier, il s'écria :
"Maxence van der Meersch est un âne !"
Cette phrase revient souvent, lorsque nous nous retrouvons entre anciens du Lycée Alain Fournier de Bourges, et que nous évoquons la personnalité de notre professeur et son aversion maladive pour l'auteur du nord.
En lisant (voir le lien ci-dessous) la chronique de la médiathèque de la porte du Hainaut, sur Maxence et son oeuvre, je me suis décidé, peut-être pour en finir avec cette phrase qui parfois me réveille les nuits de pleine lune et de cauchemars, à lire l'oeuvre de cet auteur dont je ne connaissais que le nom, hurlé à longueur de cours de philo.
Peut-être cela explique-t-il la sale note que j'obtins, dans cette matière, au bac cette année là.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..