Critique de Chrisdu26

Dans la salle d'attente où se font entendre «Les suites pour violoncelle de Bach», la patiente est là, belle, mystérieuse et si déconcertante. Pourquoi est-il à ce point troublé ? A ce premier regard, Vincent gynécologue, devine que sa vie va basculer et ne sera jamais plus la même.

Durant toute l'histoire Camille D, la patiente, va jouer avec ce fil d'Ariane et tel un habile marionnettiste, elle va tirer sur les ficelles à son rythme. Elle mène le jeu : où, quand, comment et surtout pourquoi?

Au fil de ses consultations avec Camille D, Vincent, va comprendre la vie de son compagnon, David, son homme depuis 7 ans. le puzzle va s'assembler pièce par pièce pour dessiner un tableau dans lequel il ne reconnait plus l'homme de sa vie. Il va entrevoir petit à petit les tenants et les aboutissants de sa relation et prendre conscience des tourments qui pèsent sur son couple. David a toujours maintenu un rempart invisible mais puissant qui sépare sa vie de la sienne. Vincent ne connaît rien ou si peu de sa famille après toutes ces années. Malgré tout, il a toujours accepté ce choix, ce malaise par amour et respect de l'autre; une histoire commune dans une indépendance scrupuleuse.

Et puis voilà que Camille arrive pour former le triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.
Vincent, Camille, David : Ne dit on pas que dans un trio il y en a toujours un de trop ?
L'étau se resserre lentement, vicieusement, jusqu'à ce que le fil d'Ariane se rompe.

Ce fil était tellement tendu que j'ai commencé ce roman en début d'après midi pour le finir en fin de soirée. J'ai endossé le costume de Vincent le temps d'un livre pour saisir David, pour analyser le raisonnement de Camille. Pour comprendre tout simplement !

Vincent ou comment «Les suites de violoncelle de Bach » garderont ce goût d'amertume.

Un grand Merci à Toi! J'ai découvert ce livre tout à la fois délicieux et prenant sur le blog de "Jack se livre". Prenez le temps d'aller faire « Un tour du côté de chez Jack » où de belles chroniques et de magnifiques photos vous attendent et vous embarquent. Attention on en devient vite accroc!

Lien : http://marque-pages-buvard-p..