Critique de Lilylivre

Après sept années passées à Londres, fuyant la Révolution islamique, trois soeurs iranniennes poursuivent leur exil en ouvrant un restaurant en plein milieu d'un village irlandais. Si le Babylon café remporte rapidement son petit succès, il ne fait pas le bonheur de tout le monde notamment de Thomas Mc Guire entrepreneur arrogant régnant sur toute la ville. Tout en préparant avec passion les plats de leur pays, les trois soeurs vont peu à peu dévoiler leur passé...

Une soupe à la grenade est un savant mélange de douceur et de noirceur. Dans une ambiance chaleureuse au milieu des cottages irlandais, le passé de ces trois soeurs iraniennes ressurgi au gré des effluves de leur cuisine persanne. Comme dans le Restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa, on ressent toute l'importance de la nourriture dans l'expression des sentiments. J'ai été agréablement surprise par cette lecture ni trop naïve ni trop sombre. Fuire à tout prix, fuire un pays en pleine révolution, fuire un passé lourd et douloureux. Si dans la première partie du roman, nous suivons surtout le quotidien de cette petite bourgade irlandaise découvrant l'histoire de ses habitants, peu à peu les soeurs se rappellent les événements qui ont précipité leur exil. Nous découvrons alors les secrets de ce passé, dont elles ne parlent pas entre elles, mais qui les rattrape peu importe le temps et l'endroit où elles se trouvent. Inspirée par sa propre histoire familiale, l'autrice nous offre un très beau voyage entre Iran et Irlande que je vous recommande !

En bonus, si vous aimez cuisiner, des recettes sont glissées entre les chapitres.