Critique de Taraxacum

J'ai lu ce roman un peu par hasard, résultat je ne savais pas trop à quoi m'attendre.... et je croyais que c'était de la littérature feel good. Alors que oui, il y a des bons sentiments à la pelle, mais cela parle d'exil, de racisme, de violences faites aux femmes, de viol et de l'horreur de l'histoire de l'Iran ces dernières décennies, alors je ne trouve pas que feel good soit la bonne catégorie.
J'ai dévoré cette histoire de trois soeurs iraniennes ayant fui leur pays et vécu à Londres, qu'elles viennent de fuir à son tour au début du roman pour des raisons révélées plus tard dans le livre. Elles atterrissent dans une petite ville irlandaise où pour vivre, elles ouvrent un café, l'aînée étant cuisinière. Les pages de l'intrigue sont d'ailleurs entremêlées de recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche. C'est parfois sombre, parfois gai, cela clame le pouvoir de la nourriture pour soigner les coeurs et cela proclame au et fort que le passé ne peut nous emprisonner que si on le laisse, et je suis bien contente de ma lecture.