Critique de Biancabiblio

Le bruit des pages est le premier roman de Livia Meinzolt, couronné du prix du livre romantique Charleston 2019. Un récit à double temporalité, avec des secrets et une immersion au coeur de la révolution russe, voilà autant de bonnes raisons pour moi de l'ajouter à ma pal et de le lire.

Et si sur le papier il avait tout pour me plaire, la réalité a été tout autre et je sors de cette lecture très déçue. J'en attendais certainement trop et c'est donc mon premier flop de l'année que je vous présente ici.

Livia Meinzolt s'essaie à un exercice périlleux : un récit à double temporalité. Hélas, n'est pas Kate Morton qui veut, et l'autrice n'a, pour moi, pas bien géré cet aspect.

Les deux histoires se ressemblent trop et surtout, et les passages de l'une à l'autre temporalité sont maladroits et bien trop vus et revus. Raconter l'histoire au passé par le biais d'un journal, franchement c'est loin d'être original !

Le récit au présent est trop long, assez niais et porté par une héroïne que j'ai trouvé agaçante au possible. Il ne se passe quasiment rien et je me suis vite ennuyée.

Heureusement, j'ai beaucoup aimé le récit au passé, très bien écrit et truffé de références littéraires et musicales russes mais historiquement parlant, pas fouillé du tout, cela aurait pu se passer à un autre moment qu'on n'aurait pas vu la différence.

L'histoire d'amour passionnée mais interdite entre Polina et Sasha, une aristocrate et un révolutionnaire russe, n'est pas nouvelle mais leurs personnalités exaltées, le romantisme et la passion qui les anime, m'ont séduite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..