Critique de LesLecturesdeNo

C'est très mitigée que je referme ce roman !

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et la première partie m'a semblé longue, très longue (j'ai même failli abandonner) ! Et puis, d'un coup, il a cette deuxième partie qui a donné un élan à ma lecture et que j'ai lu d'une traite tout en devinant le dénouement du roman... Puis, est arrivée la troisième partie et là, l'élan est retombé et j'ai tenu bon pour finir ma lecture !

Personnellement, j'ai trouvé les histoires passé et présent beaucoup trop similaires pour vraiment entrer dans chacune d'elles !
Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage féminin du présent et je n'ai pas ressenti dans son comportement son amour de la Russie. Par contre, j'ai aimé suivre les questionnements du personnage féminin du passé pour sortir du destin qui lui était tracé !

Alors qu'il y avait matière à avoir un joli côté historique, j'ai trouvé le fond de l'intrigue assez pauvre et je trouve dommage que ce pan de la Révolution Russe ait plutôt été survolé alors que j'aurai aimé le découvrir encore plus dans la partie historique !
Enfin, il y a tout cet enchaînement de références et extraits de titres de grands auteurs russes au fil des pages. Et là, je reconnais les avoir souvent lu en transversal car il y en avait beaucoup trop à mon goût... Et, aussi, parfois je les ai trouvé sans rapport avec ce que je venais de lire !

Un roman qui, à la base, avait tout pour me plaire mais qui me laisse un sentiment d'inachevé...