AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


Tolstoï s'est intéressé à l'école et a créé la sienne en 1859 à Iasnaï Poliana , localité où il est né, au service du peuple! Là, il va consacrer quelques temps, trop peu sans doute, à exercer ses talents de pédagogue qui doute mais qui cherche comment intéresser ses élèves avec des questions de sciences, sur les origines, etc, et en les initiant aussi à la culture.

Pourquoi cette initiative?
C'est à la suite d'un épisode marquant, en 1856. Il décide de donner ses terres à ses propres serfs, les rendant propriétaires et leur cédant ainsi la liberté bien avant l'heure. Mais ceux-ci refusent! "Pourquoi ne veulent-ils pas de la liberté ?"

Cette question va le hanter durant bien des années et ses voyages en Angleterre, en Suisse, en France ou en Russie vont lui apporter quelques éléments de réponse. Il constate que "l'éducation est l'apprentissage de la servitude", "partout, c'est l'abrutissement!"...

La démarche de Tolstoï, de longue haleine, a pour finalité de donner aux hommes une liberté dont ils ne veulent pas. Pour cela, de ne plus croire quiconque aveuglément sur parole mais de penser par soi-même grâce à une solide culture.

Comme il est plaisant suivre les pas de ce grand homme qui pense, qui agit et qui se trompeparfois (lire la première leçon de géographie du maître Tolstoï sur la sphéricité de Terre, une leçon périlleuse que le grand maître n'a pas su faire comprendre à ses élèves).

Qu'en reste-t-il aujourd'hui? L'expérience de cette école n'aura pas de suite .Mais
l'auteur, Meirieu, cite des expériences qui pourraient s'en approcher comme la pédagogie Freinet ou "La main à la pâte" et donne en exemple une classe relais (classe pour des élèves de 12 à 16 ans, en difficulté, en 2001) qui suit le cheminement"des grandes questions culturelles pour s'autoriser à penser".

Cet ouvrage de 45 pages seulement peut intéresser les pédagogues mais aussi les passionnés de littérature.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}