AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gatchounz


Dans ce petit traité de pédagogie, Philippe Meirieu interroge la question de la formation d'une personne et non de sa fabrication, afin de lui permettre d'être sujet.

Dans la première partie, grâce à différents mythes, dont celui de Frankenstein, l'auteur expose sa théorie et nous montre qu'en « fabriquant » quelqu'un, on ne l'éduque pas.

La deuxième partie du livre donne des pistes et sept exigences d'une révolution en pédagogie. Au travers d'exemples et d'explications, il nous donne à réfléchir sur certains préjugés. Il existe un domaine, qui est la pédagogie, où tout n'est pas programmé, où l'on s'interroge sur les meilleures façons d'amener l'enfant ou la personne à être autonome, et où on lui donne la possibilité de grandir à son rythme.

Dans la troisième partir, Meirieu analyse différents concepts de pédagogie à avoir à l'esprit pour ne pas fabriquer l'autre. Il explique son concept de "pédagogie différenciée" qui nous rappelle que l'on doit s'adapter à chaque personne accompagnée.

Cet ouvrage est très intéressant pour toute personne intéressée par la pédagogie, notamment les professeurs et les éducateurs.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}