Critique de Kimysmile

Huit mois pour te perdre est un livre très court (173 pages) d'une auteure que je ne connaissais pas, qui m'a fait passé un très bon moment.

C'est un roman à deux voix, qui alterne Emma, jeune maman absente, qui se consacre davantage à son travail qu'à son bébé et Dunja, la nourrice qui s'occupe du petit garçon d'Emma. le roman se déroule sur une période très courte et raconte la disparition de Dunja et du bébé, ainsi que la quête de vérité de la jeune maman. Un roman, mais deux thématiques traitées. le fait d'être mère d'abord, et ensuite le contexte historique lié à la Croatie et à l'Europe. le plume de l'auteur est très fine, très encrée dans les sentiments des personnages. On ressent les peurs et les doutes de ces deux femmes mais également leur attachement profond pour leurs enfants, même si elles n'arrivent pas toujours à le montrer. Certaines réflexions sont puissantes et bouleversent. J'ai vraiment beaucoup aimé Dunja pour tout ce qu'elle partageait. La recherche d'Emma rythme le roman et nous permet de tourner les pages rapidement.

Je suis ravie d'avoir découvert Marie-diane Meissirel et sa plume sensible. Un roman contemporain original, qui vaut le coup d'oeil.