Critique de Des_potron_minet

Dans les accords silencieux, nous changeons d'époque, de lieu, tout au long de la lecture mais la musique reste constante et nous accompagne dans cette belle histoire.

Nous suivons plusieurs personnages dont Tillie, américaine d'origine allemande, toute sa famille travaillent pour la société Steinway. On va découvrir sa vie à travers son journal entre sa jeunesse newyorkaise et sa fin de vie à Hong Kong.

Xia, une jeune chinoise qui étudie à Hong Kong, va rencontrer Tillie grâce à leur amour commun de la musique.

Shen, orphelin recueillit par une riche famille à Shangaï, va trouver un sens à sa vie grâce au Steinway de sa protectrice.

On navigue tout le long du récit entre les notes de piano, la belle écriture de Maria Diane Messirel, mais également entre les heures sombres de notre Histoire. La seconde guerre mondiale, la révolution culturelle chinoise, la révolution des parapluies.

Les accords silencieux est une belle histoire, où l'on se demande jusqu'à la fin quel est le lien entre les personnages.
L'autrice a très bien réussi les aller retour passé/présent, je n'ai jamais été perdue.

Toutefois, je dois admettre que je suis restée sur ma fin. J'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, j'aurai aimé plus de développement sur la vie des personnages, sur les contextes historiques évoqués.

Certains romans mériteraient d'être raccourcis, Les accords silencieux auraient mérité d'être rallongé.

Ce roman est sortie le 6 janvier, n'hésitez pas, vous passerez un joli moment et surtout lisez le au son de Bach, Rachmaninov et Beethoven.