AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


Le récit s'ouvre sur un cadavre qui flotte, échoué dans un canal d'irrigation de la Matosa, situé en plein coeur du Mexique. le corps est celui de la Sorcière, une femme mystérieuse, figure à la fois redoutée et méprisée du village.

Ce roman choral se penche sur les circonstances de ce meurtre, sur les personnages sordides qui ont gravité autour de la Sorcière avant sa mort. Mais, au final, l'identité du coupable importe peu. Car, par le biais de cette histoire captivante, Fernanda Melchor nous dresse un tableau très sombre du Mexique d'aujourd'hui.

Chaque page déverse un torrent de violence, de perversité et de misère qui heurte de plein fouet le lecteur. L'air est suffocant, vicié et la chaleur oppresse.

Prostitution, abus sexuel, drogue, corruption. Ne cherchez pas l'étincelle au milieu de cette terrible histoire, il n'y en a pas. La romancière mexicaine nous laisse entrevoir le pire, côtoyer des êtres en perdition sans jamais mâcher ses mots, ne s'autorisant aucune censure. La langue est crue, vulgaire, brutale mais elle est d'un réalisme saisissant.

Un récit difficile à aborder car la prose est dense, sans aucun paragraphe. Il faut se laisser porter par le rythme des mots et on prend alors conscience du talent époustouflant de la narratrice.

Une lecture exigeante par son style, qui prend aux tripes et dans laquelle Fernanda Melchor nous dépeint sans filtre tous les maux du Mexique. Un roman à la fois dérangeant et fascinant, d'une noirceur extrême et qui est sans conteste réservé à un public averti. Une expérience littéraire intense.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}