Critique de lilicrapota

Surprenant !
C'est exactement le livre que je n'aurai pas acheté si on ne me l'avait pas offert : un récit plutôt qu'un roman, sur la cuisine italienne (sujet qui ne m'inspire pas grand-chose...) Résultat, un bouquin qui se lit quasiment d'une traite, qui est à la fois humble, drôle, exigeant, et qui donc explique et raconte l'itinéraire d'un cuistot italien qui a voyagé dans un peu toutes les cuisines de France et d'Italie pour "construire" sa richesse culinaire. Donc forcément, on apprend des tas de trucs qu'on ne devinerait pas (comment ça, on sert de l'utérus de vache dans les grands restaurants ?!?!), on se rend compte que les plats qui me font faire la grimace (abats, langue, cerveau etc) sont en fait des plats nobles puisque pour honorer l'animal, il ne faut rien laisser. Je découvre la cuisine autrement, apprend à fusionner les cuissons pour qu'aucun ne soit semblable, à réutiliser les jus de cuisson ou autres bouillons pour en faire des fonds de sauce, etc. Il n'y a qu'une recette ici, celle des carbos, mais le tout nous amène à réfléchir à notre façon de cuisiner (ou de nous rendre dans les restaurants, par rapport à nos attentes qui ne sont pas que culinaires), notamment dans les "trattorias". Un chouette bouquin !