Critique de CocciClelia

#Lécumedespâtes #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et aux Editions Stock pour m'avoir permis de lire ce livre.
Lorsque Tommaso Melilli quitte l'Italie pour la France, il ne pense pas encore à devenir cuisinier, il apprendra ensuite ce métier. Dans ce livre il réuni enfin sa nationalité et son métier: cuisinier italien. Sorte de parcours initiatique, comme un compagnon autrefois partait faire un Tour de France, Tommaso Melilli part avec ses couteaux et se pierres à aiguiser pour son Tour d'Italie. le titre en français est très agréable, mais le titre Italien est bien plus parlant "I conti con l'oste". On utilise cette expression pour dire qu'il faut envisager tous les avis, toutes les possibilités, et c'est exactement ce que l'auteur fait dans ce livre. Il parle de son métier, mais ce n'est pas un livre de cuisine ou une liste de noms de restaurants c'est bien plus, c'est le restaurant vu depuis les cuisines, et qu'est ce qu'un cuisinier italien aujourd'hui peut avoir envie de faire manger, de faire ressentir à ses clients: terroir, territoire, traditions, ou nouveautés, folies, innovations technologiques.. Il envisage tout et surtout il ne parle pas que de nourriture il parle aussi de vins, d'amitiés, de traditions, de savoir recevoir, de savoir donner.
Comme le dit l'auteur" Les Italiens sont un peuple qui sait faire la nourriture, très bien même, mais nous ne sommes pas un peuple de cuisiniers. Nous ne l'avons jamais été. Les Français sont, traditionnellement, un grand peuple de cuisiniers : les concepts mêmes de chef et de restaurant sont des fondements de l'identité française. La première conséquence est que lorsque nous, Italiens, allons au restaurant, nous ne sommes pas impressionnés par ceux qui cuisinent. Nous y allons, bien sûr, car pouvoir dîner sans faire les courses et s'atteler à la tâche tout un après-midi est bien pratique, mais nous ne nous attendons pas à de grandes émotions ni à de grands plaisirs."
Voilà pourquoi ce livre parlera beaucoup plus aux italiens qu'aux français.
Avec poésie, humour et humilité Tommaso Melilli nous raconte sa conception de la cuisine italienne, ce n'est pas éblouir comme la cuisine française, c'est juste recevoir, comme un hôte peut le faire, faire que le client se sente bien, comme chez lui.
Son livre m'a mis l'eau à la bouche, j'aurais grand plaisir à aller manger dans son restaurant en Italie, lorsqu'il en aura ouvert un, à l'image de ce qu'il à présenté dans son livre.
J'aurais aimé que le traducteur laisse en version italienne les dictons, à côté de ses traductions, et je me suis raccrochée aux mots en dialecte, comme un noyé à une planche, peut-être aurais-je du lire la version italienne , pour me sentir encore plus "à la maison". Belle lecture pour découvrir ce qu'est la véritable cuisine italienne.