Critique de Lire-une-passion

Vous allez me dire : « Mais tu enchaînes les livres de cette auteure ? ». Eh bien oui, mais pas ma faute si j'aime vraiment bien sa plume, et que chacune de ses histoires sont différentes ! Et encore une fois, je ressors de ma lecture vraiment ravie et heureuse de l'avoir lue. Moi qui suis de plus en plus fan des romances, je dois dire que j'ai été très vite embarquée, et que j'ai eu du mal à le lâcher !

Haley, une jeune femme passionnée par les jeux vidéos, va se faire expulsée de son appartement. Elle ne pourra cependant pas compter sur le soutien de son petit-ami Julian, qui ne compte pas partager son appartement avec elle. La voilà prête à habiter dans la rue, le temps de se retrouver autre chose. Mais c'était sans compter sur la proposition de Nathanaël (Thanel pour les intimes), le meilleur ami de son copain, qui lui lance un pari : si elle perd, il la loge pendant quatre mois, à une seule condition : qu'elle devienne son esclave et exécute tous les ordres qu'il lui donnera. de cette façon, elle voit une sorte d'ouverture : pendant qu'elle sera logée, elle aura le temps de trouver autre chose, et d'économiser un peu pour un futur logement. le hic, c'est que ce jeune homme, elle ne peut pas le voir en peinture. La collocation risque d'être difficile, si jamais elle venait à perdre ce pari (on se doute bien de la finalité, évidemment!)

Car oui, Thanel n'a pas un caractère facile : il est provocateur, se la pète et est riche. Il a toutes les tares pour lui, et Haley ne supporte pas son comportement. À ses côtés, elle va apprendre une règle universelle : on ne peut pas juger quelqu'un de l'extérieur, sans savoir ce qu'il cache au fond de lui. Car oui, de l'extérieur, Thanel n'est pas le garçon dont toutes les filles rêveraient, je ne dirais pas le contraire. Et pourtant... Pourtant, au fond, il cache bien des choses, et il est au final beaucoup plus attachant qu'on ne le pense. Sous ses airs de gros lourd, se cache un vrai nounours et un vrai protecteur pour ceux qu'il aime.

Bien évidemment, même si l'action principale, c'est leur relation qui se tisse au fur et à mesure, il y a autre chose en plus : le passé de Thanel. Bien qu'on ne le sache que vers la fin, l'auteure a vraiment réussi à instaurer un certain suspense que, pour une fois, je n'ai pas réussi à percer, ce qui est quand même très fort ! J'ai fait tout plein de mini enquêtes, pour au final, être complètement à côté de la plaque. Et c'est ce que j'aime, dans une lecture : me faire balader dans tous les sens. Ça ajoute un plus aux textes et c'est super !

J'ai beaucoup aimé le couple Thanel/Haley. Tout n'est pas rose entre eux, ils ont souvent des coups de gueule, et Thanel est très sur avec son « esclave ». Si je pensais le détester, je me suis bien trompée, car il vraiment très très attachant ! Même si on ne le connaît pas véritablement, on ne peut que s'attacher à sa bouille, son caractère et ce qu'il est à l'extérieur. le vrai BadBoy en puissance, je dirais. Et Haley va vraiment en voir des vertes et des pas mûres, je vous le promets !

Quant à la fin... rolala, mon coeur de shamallow est fan, fan ! J'en ai eu presque les larmes aux yeux, alors que j'avais la banane jusqu'au bout. Tellement beau... surtout quand on sait ce que l'auteure prévoyait à la base... Là, je lui en aurais carrément voulu !

En résumé, une chronique que je trouve assez mauvaise par rapport à ce que j'ai vraiment ressenti durant cette lecture. Une romance qui prend son temps pour se mettre en place. Une amitié qui évolue au fil des pages, un Thanel très énigmatique, qu'on prend plaisir à découvrir, et une Haley qui ne se laisse pas faire. J'ai vraiment aimé ce trait de sa personnalité, car au moins, elle sort du stéréotype de la fille neuneu, et ça c'est super ! Une romance tout en légèreté, avec toutefois des sujets difficiles que l'on découvre peu à peu.

* Je remercie l'auteure de sa confiance ! *

Justine P.