Critique de Samael4233

je viens de lire les pièces de théâtres "Le Diable en partage" et "Kids" les deux faisant partie d'un même livre écrit par Fabrice Melquiot
Les deux pièces parlent de la guerre des années 1990 en Yougoslavie. La première narre l'histoire d'hommes et femmes qui vivent la guerre de plein fouet. La deuxième se penche plutôt sur l'après-guerre à travers de jeunes orphelins ayant tout perdu et qui cherche comment vivre cet après.

Je voulais vous parler de ces pièces car elles sont vraiment originales.
Il n'y a aucune unité de temps ni d'espace, ils ne sont même pas linéaires, on fait des saut dans le temps en avant comme en arrière, on change de lieu régulièrement ce qui est très peu répandu au théâtre.
Le texte est aussi très étrange dans sa construction, les dialogues sont décousus, chacun se parle en s'adressant aux autres qu'ils soient présents ou non, mais ne tiennent pas compte des réponses qu'on peut leur fournir, chacun vit dans son monde et se parle à soi-même.
La dernière étrangeté est dans la mise en page : la seule ponctuation qui existe est le point d'interrogation, sinon elle est complètement absente, et l'auteur revient à la ligne quand ça lui chante, parfois en milieu de phrase, ce qui rend le texte aussi chaotique que son sujet.

Mis à part son étrangeté le texte est vraiment très beau, rempli de poèmes et de très belles répliques.
Je le recommande à fond !!