L'Arche (10/04/2002)
4.3/5   15 notes
Ce monde couvert de patries comme un homme est couvert de plaies. » Cette phrase de Bataille, mise en exergue, donne une image exacte de ce qui s’est passé en Yougoslavie. Le Diable en partage est une pièce sur le destin des hommes et des femmes qui se sont vus confrontés à l’éclatement de la Yougoslavie. Elle nous fait revivre ces événements tragiques des années quatre-vingt-dix en les mettant directement en rapport avec l’Europe occidentale et notamment avec la F... >Voir plus
Que lire après Le diable en partage - KidsVoir plus
Le conflit en ex-Yougoslavie est la toile de fond de ces deux pièces de Fabrice Melquiot.

La première met l'accent sur l'amour qui peut exister entre un serbe et une musulmane. Lorko le serbe aime Elma, la musulmane. Lorko devient le traite et se retrouve enrôlé l'armée serbe. Mais il se refuse a tirer sur les frères d'Elma qu'il considère comme ses propres frères – « J'ai pas tué tes frères, aucun ». Alors il craque, il déserte et s'enfuit vers la liberté vers l'asile politique qu'en France on lui refuse. Il devient clandestin loin des siens à qui il ne cesse de penser.
Cette histoire rappelle une histoire vraie, que nous a d'ailleurs raconté avec toute sa poésie Savatore Adamo dans sa chanson de l'autre côté du pont, Bosko Ismic le serbe et Admira Ismic la musulmane tombés tous les deux sur le pont Vrbanja, eux qui fuyaient la bétise de la guerre pour s'aimer en terre de liberté et de tolérance.
On les retrouve dans Kids, la seconde pièce de ce recueil.

Le sujet traite de ces centaines d'enfants devenus subitement orphelins. Parque leurs parents sont morts ou parcequ'ils se sont enfuis en les oubliant. Melquiot nous invite dans errance, leur hargne, leur galère : la démerde pour vivre, bouffer et échapper aux snipers.
On y retrouve un couple de pré-ado : Bosko, le serbe et Admira la musulmane et un pont celui de Vrbanja.

De bien beaux textes

je viens de lire les pièces de théâtres "Le Diable en partage" et "Kids" les deux faisant partie d'un même livre écrit par Fabrice Melquiot
Les deux pièces parlent de la guerre des années 1990 en Yougoslavie. La première narre l'histoire d'hommes et femmes qui vivent la guerre de plein fouet. La deuxième se penche plutôt sur l'après-guerre à travers de jeunes orphelins ayant tout perdu et qui cherche comment vivre cet après.

Je voulais vous parler de ces pièces car elles sont vraiment originales.
Il n'y a aucune unité de temps ni d'espace, ils ne sont même pas linéaires, on fait des saut dans le temps en avant comme en arrière, on change de lieu régulièrement ce qui est très peu répandu au théâtre.
Le texte est aussi très étrange dans sa construction, les dialogues sont décousus, chacun se parle en s'adressant aux autres qu'ils soient présents ou non, mais ne tiennent pas compte des réponses qu'on peut leur fournir, chacun vit dans son monde et se parle à soi-même.
La dernière étrangeté est dans la mise en page : la seule ponctuation qui existe est le point d'interrogation, sinon elle est complètement absente, et l'auteur revient à la ligne quand ça lui chante, parfois en milieu de phrase, ce qui rend le texte aussi chaotique que son sujet.

Mis à part son étrangeté le texte est vraiment très beau, rempli de poèmes et de très belles répliques.
Je le recommande à fond !!
Je parlerais surtout de "kids" qui raconte la guerre en ex-Yougoslave et ses conséquences par le destin 8 enfants âgés de 11 à 16 ans.
Poétique, charnel, intense, délirant, bouleversant.
La pièce Kids m'a énormément touché. Cette pièce a le mérite d'être lut.
Dirk

Kids

NADA – Rien. Je sais pas jouer. Je sais pas chanter. Je sais faire que voler. Courir et voler. Pour pas finir. Sifflée
"Ne dis jamais à personne que tu es musulmane"

Videos de Fabrice Melquiot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Melquiot
Avec Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro, Emmanuelle Destremau, Pauline Peyrade & Rémi de Vos
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est un moment incontournable de Paris en toutes Lettres. le principe : cinq auteurs se réunissent à l?aube autour d?un litre de café et d?un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l?un des morceaux choisis. Le soir les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau. L?occasion cette année de fêter le 10ème anniversaire de Paris en toutes Lettres ! Bal accompagné par les images Super 8 d?Olivier Lubeck.
C'était le samedi 9 novembre 2019 au Centquatre-Paris
#PETL