Critique de apcalipticart

Qu'est-ce qui peut pousser un homme à l'absolutisme ? le désir de l'affrontement final (parce qu'il s'agit bien de ça, un affrontement qui n'aura lieu qu'une seule et unique fois), un combat entre deux entités, l'une, légende des mers et l'autre puissance humaine dévastée par la mer. .

Roman parmi les romans, Moby Dick est tout à la fois, philosophique, aventureux, scientifique, mystique, mythique, physique. Un melting-pot de tout ce que le roman va suer durant ce long périple maritime. le roman ne sera pas le seul à suer. Lecteur accroche-toi bien parce que tu vas tanguer et vaciller face à la tempête d'explications scientifiques que tu vas devoir ingurgiter à bord du Péquod.

Ce genre de procédé d'écriture ne m'a jamais mis en difficulté, étant habitué à la HARD SF : (style de science-fiction qui mêle des théories et pratiques scientifiques réelles prouvées afin de privilégier une approche au plus juste de l'époque à laquelle le récit a été écrit), Asimov, Cixin et Robinson en sont des exemples parfaits. Pour moi les longueurs sont justifiées par l'idée que Moby Dick n'est qu'une idée et n'existerait pas. On tourne en rond et dès qu'on s'approche d'une baleine on est remis dans le bain de la fiction.

Si on s'intéresse de plus près au roman, on se rend compte qu'il touche à des thématiques beaucoup plus complexes, certaines études considèrent le roman comme étant l'inverse de l'allégorie de la caverne de Platon. C'est une lecture qui demande beaucoup de temps mais qui n'a pas besoin d'un suivi très rigoureux, les chapitres étant courts, on peut très bien en lire deux ou trois et revenir trois jours après, on ne perdra pas le fil.

Moby Dick ne m'a pas transcendé, n'ayant peut-être pas assez de recul sur toute l'ampleur que peut prendre l'oeuvre, mais elle m'a donné encore plus envie de lire des ouvrages qui mêlent explications scientifiques et fiction littéraire classique. Cet ouvrage au final est un petit bout de moi, un esprit scientifique pour un corps littéraire.