Critique de YannMarcDrieu

Prisonnier privilégié des Taïpis.
Naviguant depuis plusieurs mois sur les eaux du Pacifique, la baleinière la "Dolly" fait relâche devant l'île de Nuku Hiva aux Marquises, archipel le plus septentrional de l'actuelle Polynésie française.
Parmi son équipage se trouve le jeune Melville, auteur futur du célèbre "Moby Dick". Exténué par les conditions effroyables en cours sur ce type d'embarcation, il décide de s'enfuir avec un compagnon d'infortune sur l'île, en partie méconnue. Après une traversée périlleuse dans des paysages époustouflants de montagnes, de forêts et de cascades primitives, les deux compères aboutissent dans la vallée de Taïpi, sensée abriter un peuple aux moeurs guerrières...et cannibales!
Retenus, plus que prisonniers, le séjour va leur être des plus doux et agréable. Notre jeune Melville, désormais appelé "Tommo", immergé dans cette société finalement des plus paisible, à l'encontre des plus mauvaises rumeurs, va être l'observateur heureux des particularités de ce peuple.
S'ensuivent des descriptions riches sur les rites, les relations sociales, le quotidien d'une population vivant à son rythme, exempte d'Etat, où l'argent n'existe pas et les liens unissant toutes les catégories sont des plus purs.
Un magnifique témoignage sur une civilisation qui, au milieu du XIXème siècle, est en sursis et sera bientôt ravagée et corrompue par la nôtre.