Citations sur Taïpi (6)

Du Petit-Thouars exhibait sur sa personne tous les ornements afférents à son grade. Il portait la redingote richement décorée d'amiral, la casquette galonnée et sur sa poitrine brillaient de multiples rubans et crachats; tandis que le simple insulaire se montrait dans toute sa nudité naturelle, hormis un léger pagne autour des reins.
Je pensais à la distance incommensurable qui séparait ces deux êtres. En l'un on pouvait voir le résultat des longs siècles de civilisation et de raffinements progressifs qui ont graduellement transformé la simple créature en une apparente réplique de tout ce qui est grand et élevé; à côté de cela, l'autre, dans le même temps, n'avait pas avancé d'un pas sur la route du progrès. "Et pourtant, me disais-je, insensible comme il l'est à des milliers de besoins et exempt de soucis harcelants, le sauvage n'est-il pas après tout le plus heureux des deux ?"
Selon toute apparence, il n'existait ni tribunal ni cour d'équité; il n'y avait pas de police municipale pour appréhender les vagabonds ou les turbulents. Bref, on ne connaissait aucune disposition légale pour la préservation du bien public et de la société, ce qui est le but éclairé de toute législation civilisée. Et pourtant tout se passait dans la vallée avec une harmonie et une douceur sans égales, j'ose l'affirmer, dans aucune communauté de mortels de la chrétienté, fût-elle la plus choisie, la plus raffinée et la plus pieuse à la fois. Comment expliquer cette énigme? Ces insulaires n'étaient que des païens! des sauvages! voire des cannibales! comment donc arrivaient-ils, sans le secours d'aucune loi établie, à faire preuve, à un degré si éminent, de cet ordre qui est le plus grand bienfait et la fierté d'un état social? pp.278-279.
Il n'y a rien qu'un homme en difficulté considère avec plus de répugnance que l'obligation de faire demi-tour pour suivre en sens contraire un chemin déjà parcouru; s'il a un certain goût pour l'aventure , un tel procédé lui répugne même invinciblement tant qu'il reste encore quelque périlleuse solution qu'il n'ait encore affrontée.
Il n'y avait aucune de ces mille sources d'irritation que l'ingéniosité du civilisé a créées pour empoisonner son propre bonheur. Il n'y avait dans Taïpi ni créances hypothécaires, ni traites protestées, ni factures à payer, ni dettes d'honneur; pas de tailleurs et de bottiers exigeants; pas de fâcheux d'aucun genre, pas de juge de paix, pas de parents pauvres occupant sans rémission la chambre d'amis et obligeant à se serrer les coudes à table; pas de veuves ni d'orphelins réduits à la mendicité, pas de prison pour dettes, dans Taïpi; ou, pour résumer tout d'un seul mot, pas d'argent ! Cette "origine de tous les maux" n'existait pas dans la vallée. pp. 178-179.
Dans les îles de la Polynésie, on n'a pas plus tôt renversé les idoles, abattu les temples, et converti les idolâtres en chrétiens nominaux, que la maladie, le vice et la mort font leur apparition.
L'expédition des Marquises avait appareillé de Brest au printemps de 1842, et le secret de sa destination n'était connu que de son seul commandant. On ne saurait s'étonner que ceux qui complotaient une si insigne violation des droits de l'humanité aient tenté d'en voilé l'énormité aux yeux du monde.