Critique de pbrient

Découvrir un nouvel auteur est toujours un moment d'exaltation. Autant le dire tout de suite, c'est une belle surprise qui, sans être un coup de coeur, est quand même un très bon moment de lecture. L'auteur va, par ce polar, nous faire découvrir son univers professionnel, la SNCF et les cheminots. le commandant de police, Bruno Fabre du SDPJ de Créteil et sa toute jeune recrue, la lieutenante Lina Saïdi, sont appelés pour un accident mortel sur un chantier de la SNCF. Tout porte à conclure pour un accident du travail, il ne restera plus qu'à définir la responsabilité de chacun. Mais ça, c'est plus leur boulot. Un agent, Luc Lambert, délégué syndical et membre du CHSCT, ami de la victime, trouve cette conclusion trop hâtive et décide de mener sa propre enquête. Quelques jours après l'accident, une bande de malfrats débarque dans le vestiaire de la victime et ils ne sont pas venus là pour boire un coup. Luc est blessé et ça commence à faire beaucoup pour Fabre et Saïdi ! Était-ce vraiment un accident, pourquoi certaines pièces du dossier disparaissent, est-ce que Luc leur a tout dit ? Voilà, l'intrigue est posée et comme une « loco » nous voilà lancés sur les rails de ce polar. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu, le suspense monte en intensité au fil des pages, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En final, un dénouement prévisible, mais émouvant. C'est très bien écrit et comme l'auteur est du métier, le récit est fort d'anecdotes sur la maison SNCF, des conditions de travail de cheminots. Je vous assure que si vous aviez quelques préjugés sur la profession, je suis sûr que vous changerez d'avis. Un récit innovant, ingénieux, captivant, qui ne vous laissera pas indifférent, un bon premier polar pour un auteur à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/phi..