MOTS PORTENT (12/05/2023)
4.5/5   5 notes
­Un agent SNCF, Mathieu Perrin, est retrouvé mort, écrasé, sur un chantier de maintenance des voies sur la ligne D du RER en banlieue parisienne. Tout laisse à penser à un tragique accident par négligence. Mais, en voulant remettre ses affaires à sa veuve, le délégué syndical Luc Lambert découvre de curieuses choses. Interpellé, il décide ne de pas les rendre et de mener ses propres investigations au titre de délégué au CHSCT. Quelques jours plus tard, il se fait ag... >Voir plus
Que lire après Deraillements en serieVoir plus
Une très belle découverte.

L'auteur nous emmène dans les rouages de la SNCF, on y découvre l'arrière-boutique du monde des cheminots, sur le plan professionnel comme social et syndical.

La double enquête entre un syndicaliste et la police est bien mené. On apprécie les nombreux personnages, leurs caractères bien trempés, leurs antagonismes.

Un polar, mais aussi un thriller avec sa dose d'adrénaline et de suspens, jusqu'au final, mené tambour battant !
Découvrir un nouvel auteur est toujours un moment d'exaltation. Autant le dire tout de suite, c'est une belle surprise qui, sans être un coup de coeur, est quand même un très bon moment de lecture. L'auteur va, par ce polar, nous faire découvrir son univers professionnel, la SNCF et les cheminots. le commandant de police, Bruno Fabre du SDPJ de Créteil et sa toute jeune recrue, la lieutenante Lina Saïdi, sont appelés pour un accident mortel sur un chantier de la SNCF. Tout porte à conclure pour un accident du travail, il ne restera plus qu'à définir la responsabilité de chacun. Mais ça, c'est plus leur boulot. Un agent, Luc Lambert, délégué syndical et membre du CHSCT, ami de la victime, trouve cette conclusion trop hâtive et décide de mener sa propre enquête. Quelques jours après l'accident, une bande de malfrats débarque dans le vestiaire de la victime et ils ne sont pas venus là pour boire un coup. Luc est blessé et ça commence à faire beaucoup pour Fabre et Saïdi ! Était-ce vraiment un accident, pourquoi certaines pièces du dossier disparaissent, est-ce que Luc leur a tout dit ? Voilà, l'intrigue est posée et comme une « loco » nous voilà lancés sur les rails de ce polar. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu, le suspense monte en intensité au fil des pages, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En final, un dénouement prévisible, mais émouvant. C'est très bien écrit et comme l'auteur est du métier, le récit est fort d'anecdotes sur la maison SNCF, des conditions de travail de cheminots. Je vous assure que si vous aviez quelques préjugés sur la profession, je suis sûr que vous changerez d'avis. Un récit innovant, ingénieux, captivant, qui ne vous laissera pas indifférent, un bon premier polar pour un auteur à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Voilà un honnête polar, puisqu'il tient toutes ses promesses. L'intrigue est bien menée, l'enquête bien conduite, jusqu'aux dernières pages.

Son originalité est qu'il se déroule dans les entrailles de la SNCF, le monde des cheminots est, un peu comme celui des dockers, très corporatiste et peu de roman s'y glissent.

Petit bémol concernant les quelques phrases entre guillemets utilisées pour nous communiquer les pensées des personnages, sorte de facilités littéraires, qui à mon avis rendent la lecture moins fluide.

Luc sait que le moment est venu, que ses collègues sont mûrs, mais que personne n'osera dire le mot le premier. Cela lui revient. Il soulève un peu le t-shirt au logo SNCF qu'il tient encore dans les mains et le repose avec ostentation sur le banc à côté de lui puis se tourne vers ses collègues.
— On pose le sac.
Chacun hoche la tête, murmure son approbation.
"Poser le sac", dans le jargon cheminot, signifie "droit de retrait" et en termes juridiques, "mouvement social d'une certaine catégorie du personnel" diront bientôt les haut-parleurs de la gare : différents mots pour une seule chose, un accès de colère qui éclate sous la forme d'une grève spontanée.