AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Ce petit livre d'une trentaine de pages est une présentation succincte, mais vivifiante, de la conception du développement de l'enfant d'après Henri Wallon. Les deux auteurs, Vanessa Saab et William Memlouk, ont souhaité privilégier cette approche biologique du développement pour mieux montrer en quoi Henri Wallon fut un véritable précurseur de la science de l'éducation.

« Comment apprennent-nos enfants ? Comment s'éveillent-ils ? Sur quoi repose leurs acquis ? » Il s'agit là du point de départ de la théorie du développement de l'enfant selon Wallon. Pour ce dernier, l'enfant se développe selon six stades : impulsif pur (vers 0-6 mois), émotionnel (vers 6-12 mois), projectif (vers 12-24 mois), personnalisme (vers 2-5 ans), pré-raisonnable (vers 4-5 ans) et catégoriel (vers 6-11 ans). de toute évidence, Wallon s'inscrit à contre-courant de la théorie freudienne qui, d'après lui, reposait exagérément sur la sexualité. En effet, Freud considère que l'enfant se développe « selon des stades (anal, oral et phallique) caractérisés par une zone érogène spécifique. » Or, comme le dit Wallon, « tout n'est pas sexuel. »

Pour ma part, je me sens beaucoup plus proche d'un Wallon que d'un Freud. le premier ayant fait de son activité intellectuelle et universitaire un véritable engagement politique dirigé vers les enfants et les familles les plus fragiles. Comment oublier sa proposition d'une triple réforme de l'enseignement juste après la Seconde Guerre mondiale « d'une stupéfiante modernité pour l'époque » : « Protéger le droit de tous les enfants, quelles que soient leurs origines et leurs milieux sociaux, à l'éducation. Sensibiliser les enfants dés le collège à leur orientation professionnelle pour que chaque citoyen puisse, plus tard, jouir du poste le mieux adapté à ses possibilités et à ses désirs. Former les enseignants à la psychologie des enfants de sorte que ceux-ci soient plus proches de leurs élèves, plus à l'écoute et plus en adéquation avec leur ressenti. »

A relire ces lignes, on peut se demander que reste-t-il de ces propositions aujourd'hui ? Que reste-t-il de Wallon ? Bien peu de chose si on en croit les réformes scolaires qui se sont succédées depuis ces dernières décennies et l'avenir ne semble pas meilleur ...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}