Critique de Encretplume

« Le grand roman de l'écriture », de Pierre Ménard, chez @novice_editeur

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté cette lecture. La crainte d'être une énième fois le témoin littéraire d'une vision fermée et archaïque de ce statut (d'écrivain.e), qui perdrait à se démocratiser.
Or, c'est un ouvrage à la plume pleine d'humour et rassurante, sciemment organisé par thématiques étonnantes et intéressantes, et proposant une mine d'informations empiriques, qui attend le lecteur.
Allant des rituels et folies des écrivains (anciens comme contemporains) pour déposer l'effluve de leur pensée sur papier ou écran, au partage de définitions et de visions autour de cet art/de la fonction d'écrire, des rouages du système aux mécanismes psychiques qui se mettent en jeu, l'auteur a créé une compilation de vécu, d'expérience, de visions, de choix, d'échecs comme de réussites, de références, et de pratiques autour de ce rêve qui hante beaucoup d'aspirant.e.s, autour de ce métier ô combien convoité.

Il est franc dès le départ : l'écriture offre la possibilité à tout un chacun d'exprimer sa pensée (désacralisation du statut), mais la « réussite » n'est donnée qu'à condition d'un réel investissement, de documentation, et de lectures !
Sa dédicace en début d'ouvrage est tout aussi limpide, il demande à son filleul de se tenir « sagement » à l'écart de l'écriture 😊 (peut-être pour mesurer son amour pour les mots ?)

De Balzac à Amélie Nothomb, vous y découvrirez des aveux, des anecdotes et des analyses de méthodes.

Enrichissant, divertissant et brillant !

(Je remercie l'équipe d' @edithetnous pour l'envoi de l'ouvrage à l'occasion d'un concours organisé sur leur page)