Critique de Nodib29

Ce livre s'apparente plus au manuel d'histoire-géo qu'au roman d'aventures.
Philippe Ménard, son auteur, est professeur émérite en Langue et littérature médiévales françaises à la Sorbonne. Il a dirigé une équipe de quinze personnes pour l'édition d'une version française en six volumes du "Devisement du Monde" à partir de tous les manuscrits encore disponibles. "Marco Polo : A la découverte de l'Asie" est une présentation "grand public" du résultat des ses recherches.
Après une présentation de la famille Polo et du contexte du voyage, Philippe Ménard entreprend de reconstituer l'itinéraire de Marco Polo et de vérifier l'exactitude des descriptions et des anecdotes rapportés dans le "Devisement du Monde". Sa démarche est très scientifique et pas littéraire pour deux sous. En laissant systématiquement de côté tout ce qui lui semble trop invraisemblable, il enlève toutes les "merveilles" du récit.
Pour comprendre l'intérêt suscité par le "Devisement du Monde" depuis le 13ème siècle jusqu'à aujourd'hui, il vaut mieux le lire soi-même. A priori, l'édition de Philippe Ménard est plutôt destinée à des spécialistes, je conseille donc celle des éditions La Découverte Poche. L'introduction et les notes y sont déjà bien suffisantes, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus avec "Marco Polo : A la découverte de l'Asie".