Critique de barjabulette

ça .... c'est tout de même du bouquin ! Une brique de 900 pages, ça pourrait en refroidir plus d'un. Et pourtant, c'est un travail de recherche énorme que nous offre ici Daniel Mendelsohn.
Il nous raconte l'histoire de sa famille, et plus particulièrement, d'un membre de sa famille qui a été assassiné par les Nazis.
Je ne gâche pas l'histoire ici car, d'emblée, on sait sans surprise que cet oncle ainsi que ses filles ont été éliminées dans le cadre de la "solution finale".
Ce que nous raconte l'auteur c'est plutôt son travail de recherches afin de faire la lumière sur cette élimination. Il a tenté de comprendre quand on eu lieu les faits et de recontextualiser cette histoire. Pour cela, il a parcouru le monde afin de rencontrer les survivants. Et nous sommes bercés par ces rencontres et ce travail de transmission de la mémoire qu'acceptent de faire ces gens pour notre plus grand plaisir.
J'ai été très souvent émue par ces témoignages. Les réflexions de l'auteur m'ont également fait réfléchir notamment sur le sens qu'ont nos photos lorsque nous montrons des photos de personnes décédées à des gens qui ont connus ces disparus... Quelle émotion cela suscite ?!

La partie que j'ai le moins appréciée bien que je comprenne que l'auteur ait voulu s'en servir, c'est le lien qu'il établit avec les textes sacrés. J'ai trouvé que l'analyse amenait de la lourdeur au texte.
Je recommande ce livre aux personnes qui sont intéressées par le devoir de mémoire ainsi que par les travaux de recherches.