Critique de SabrinaTrublet

Les disparus
Daniel MENDELSOHN

Daniel Mendelsohn enfant était souvent associé à son grand-oncle mort Schmiel, de par sa ressemblance physique.
A tel point que lorsqu'il entrait dans une pièce les femmes étaient émues et les hommes secouaient la tête...
En devenant adulte il entreprit de faire des recherches sur Shmiel, sa femme Ester et leurs quatre filles, morts déportés pendant la seconde guerre mondiale.
Un voyage initiatique, historique, mystique, géographique qui prendra des années à travers plusieurs pays pour une reconstitution familiale et historique.
Un énorme travail rapporté dans ce roman écrit à quatre mains avec son frère Matt photographe aux illustrations.

Il y a des passages intéressants ( les souvenirs différents des uns et des autres dûs au temps qui passe ? à la capacité du cerveau à travestir la réalité ? )et émouvants (cette recherche effrénée de savoir pour ne pas oublier) mais trop de textes religieux à mon goût.
Des longueurs, des répétitions.
Bref une lecture laborieuse parfois mais pas inintéressante.
Un devoir de mémoire.