Critique de Apikrus

Au jeu des 7 familles, il y a : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. Le but de ce jeu est de regrouper le plus grand nombre possible de familles.

Ici, c'est presque pareil, mais avec deux familles seulement :
- celle d'Ulysse, dans le rôle du père et représentant la "carte" manquante. En effet, son retour de la guerre de Troie, semé d'embûches (si la rencontre avec la belle Calypso peut être ainsi qualifiée…) plonge Pénélope (la mère), Télémaque (le fils) et Laërte (le grand-père) dans une difficile attente.
- la famille de l'auteur lui-même, qui fait un parallèle entre sa propre histoire familiale et celle du héros grec de l'Odyssée.

L'Odyssée aborde beaucoup de thématiques indémodables : voyage, amour, mariage et (in)fidélité, mort, amitié…

Le parallèle entre les parcours de ces deux familles est poussé très loin, avec une analyse détaillée du récit poétique attribué à Homère. L'érudition de l'auteur sur le sujet est impressionnante, et il partage son savoir avec ses élèves en littérature, et par la même occasion avec le lecteur, pour notre plus grand plaisir.

La partie autobiographique du récit m'a beaucoup moins intéressé ; il faut dire que comparée à la vie d'Ulysse, celle de l'auteur racontée par lui-même apparaît relativement terne, sans Calypso pour nous faire gamberger !

Ce récit est intéressant, mais sa lecture est parfois fastidieuse (surtout ses 150 premières pages, avec des phrases dépassant parfois une page entière – « Dans mon cas (…) quels étaient les mots que Homère chantait réellement. », p. 142-143).
Je n'ai pas regretté d'avoir insisté malgré la difficulté, sur les conseils d'un précédent lecteur. La lecture de ce livre est selon moi un préalable à celle de l'Iliade et de l'Odyssée, pour mieux en comprendre les sens. J'ai d'ailleurs ressorti ce dernier, lu il y a plus de 25 ans (dans la traduction de Leconte de Lisle)…