Critique de paperborn

Dans un monde qui ne valait plus la peine d'être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j'ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n'ai aujourd'hui plus qu'une seule chose à l'esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n'était que le premier pas.
Je m'appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

Que de choses à dire sur ce livre! Tout en commencant par remercier l'auteure pour l'envoi du livre que j'ai gagné sur son blog (leterrierdelily.com) et en vous assurant que cette chronique est parfaitement honnête.
Le pitch de base est super et vraiment alléchant : une noble et talentueuse chasseuse de vampires, qui, aveuglée par la vengeance, est devenue la reine de cette race qu'elle haïssait tant, simplement parce qu'elle a trouvé d'autres personnes à haïr encore plus.
On ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais même si je ne saurais l'expliquer, je m'attendais à autre chose. D'abord, il faut avouer que le début est un peu longuet, certains passages n'avaient peut-être, de mon point de vue, pas de raison d'être aussi long. Puis, le scénario est par moment un peu convenu : de nouvelles légendes et autres prophéties apparaissent au fur et à mesure, juste quand elles sont importantes, sans qu'on en ait entendu parler auparavant.
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cette "réécriture" du mythe des buveurs de sang : des petits références à ce bon vieux Dracula, aux démystifications des légendes un peu bidons (du genre l'ail, les églises où les vampires ne peuvent pas pénétrer, les balles en argent et les pieux...), tout y passe et ça donne un petit cachet à ce bouquin, de l'originalité.
Et puis on ne peut pas nier qu'on voit du pays ; on voyage dans toute l'Europe sur les traces d'Elizabeth et la Comtesse Sanguinaire à l'origine de cette race maléfique, de l'Angleterre à la Hongrie en passant par le Portugal et la France, et on a même droit à quelques retours dans le passé, très sympas.
L'atmosphère est aussi très travaillée et rend bien, très assortie aux sombres caractères des personnages : des êtres bien exploités, et très attachants malgré leurs défauts, leur soif de vengeance et leurs erreurs.
Pour finir, le style d'Aurélie Mendonça est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais il n'en était pas moins bon, même si je ne pense pas pouvoir le qualifier d'aussi facile à lire que celui des auteurs Young Adult.
En fait, ce qui aura manqué à ce livre pour être mémorable, c'est de l'action, et un côté un peu plus épique qui m'aura manqué. Il y a malheureusement eu beaucoup d'installation de l'intrigue et d'explication, pendant la majeure partie de l'histoire, et bien que ce soit nécessaire, ça m'a un peu ennuyée par moments.
En somme, un premier tome original avec de bons personnages et une bonne trame, mais qui manque un peu d'action et d'un côté épique...Mais bon, j'espère que la suite rattrapera ce manque, car je compte bien connaître la suite!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..