Critique de Melcleon

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire et diablement difficile à ranger dans une catégorie. Polar ? si l'on veut mais alors polar quasiment sans policier ou assimilé. En revanche, il y a bien une enquête mais c'est le principal suspect – et narrateur – qui la mène, pour une bonne raison : il cherche à démontrer que s'il est effectivement l'auteur d'un vol, il n'est pour rien dans l'assassinat de celui à qui il a dérobé un "dossier bleu" dont il ignore tout au départ.
L'action se passe à Barcelone où le narrateur exerce la profession de coiffeur, pour dames de préférence. Ça ne se bouscule pas dans son "salon", minuscule échoppe prêtée par son beau-frère, mais le jour où une ravissante créature en franchit le seuil pour lui demander son aide (et non, comme on le pourrait le supposer, pour se faire coiffer), ce jour-là, donc, inaugure une période peu propice aux affaires pour le coiffeur. Car la mission "sans risque" qu'il accepte d'accomplir, pour les beaux yeux de la belle Ivette, se révèle bientôt être un traquenard visant à lui faire porter le chapeau pour un méfait autrement plus grave. Dès lors notre coiffeur n'aura de cesse de prouver son innocence et accessoirement de découvrir le coupable, ce qui lui fera rencontrer quelques échantillons bien typés de la bourgeoisie catalane, d'affaires ou politique (dont un maire de Barcelone assez pittoresque).
Il n'y a pas que le maire, presque tous les personnages du roman sont plutôt décalés, et le style à la fois ironique et ampoulé du narrateur participe grandement à la singularité de cette oeuvre écrite dans l'ombre de la Sagrada Familia.