Citations sur L'Artiste des dames (17)

Le repas terminé, arrosé d'un délicieux cabernet sauvignon de fabrication toute locale et égayé par la maman de Viriato (dont je n'ai pu déduire le nom de la conversation, car on s'adressait à elle en employant des épithètes affectueuses, telles que « sorcière » ou « crapaud »), laquelle, avec ce don naturel qu'ont beaucoup de vieilles personnes pour jouer les boute-en-train, nous a régalés du récit choisi de ses meilleures diarrhées.
- Mon grand-père avait été fétichiste, a poursuivi Ivette Pardalot, et c'est pour ça qu'il avait un pistolet.
- Phalangiste, mon biquet, pas fétichiste, l'a corrigée maître Miscosillas. Dans l'après-guerre, certains avaient des pistolets, et d'autres des femmes légères. Mais les pistolets et les femmes légères à la fois, c'étaient seulement les phalangistes.
Durant toute la matinée je n’ai eu à travailler que deux fois : j’ai lavé et démêlé les cheveux de jumeaux pour qu’ils puissent vivre séparés, et j’ai expulsé à coups de balai une souris surprise en train de siffler un pot de lait de beauté Ph5 (stabilise la couche acide de la peau, lui donne souplesse et tonus, et plait beaucoup aux souris).
- Eh bien, soyez le bienvenu chez moi, et dites-moi en quoi je peux vous être utiles, mon cher Santi.
- D'abord en répondant à une question sans tenter de manœuvres dilatoires : avez-vous tué Pardalot ?
- Mais non, voyons !
- Pourtant, tout Barcelone le dit.
- Ça ne signifie rien, ai-je fait remarquer. Dans cette ville, la calomnie n'épargne même pas nos hommes politiques et leur entourage.
- Oui, a-t-il admis, mais dans l'exemple que vous citez, les calomnies coïncident avec la vérité.
J'ai des raisons de penser que Reynona fait partie d'un complot. Cela, en soi, ne m'inquiète pas. Je ne suis pas de ceux qui croient que la femme doit rester à la cuisine. Chez moi, il y a toujours eu une femme à la cuisine, et y mettre toutes les autres me semble inutile.
et des femmes visiblement d'excellentes familles, dont l'âge allait de la maturité à la liquéfaction
Elle mène ma mère prendre l'air sur la terrasse quand il fait beau, elle ne se livre pas à des dépenses somptuaires et nettoie autant qu'elle salit. Je sais qu'un jour je les tuerai toutes les deux à coup de hache, mais en attendant nous vivons bien
Sur trois choses que je fais, j'en oublie deux, et je ne sais pas à laquelle des trois correspond celle dont je me souviens.

["Cette obscure clarté qui tombe des étoiles " _ Corneille].
une chemise de nuit si courte et si transparente que rien ne justifiait de s'en vêtir sauf pour s'en dévêtir
Mais surtout, pas de malentendus : ce sera pour apres les élections.
_. Et s'il les perd ?
_ Il ne les perdra pas, commissaire. Le dépouillement est truqué.
_ Voilà qui me rassure, a déclaré le commissaire. L'absence de liberté, il faut la conquerir tous les jours,fiston.