Critique de Gehenne

Un simple jet de pierre peut transformer une destinée, surtout lorsque cette pierre entraîne la mort du fils d'un baron local de la drogue.
David, jeune homme quelque peu attardé, n'a pas su résister aux avances de Carlotta, une fille "réservée" précisément par le rejeton dévoyé du principal trafiquant du Sinaloa, zone quasi de non-droit dans ce Mexique gangréné par la violence, la corruption et la drogue.
Pour simplement avoir dansé avec la jeune fille, il se retrouve face au révolver du "fiancé" et ne s'en sort que grâce à son aptitude au lancer de caillou (il en a acquis la maîtrise en chassant les lapins sauvages). le voyou occis, David, aidé par son père, n'a plus qu'un choix, fuir le plus loin possible pour éviter la terrible vengeance de la famille de la victime.
C'est son oncle, fan de baseball, qui l'accueille, le cache, et l'invite à jouer dans l'équipe qu'il sponsorise. David se révèle un pitcher (lanceur) hors norme repéré par les célèbres Dodgers de Los Angeles. Un deuxième jet (de balle cette fois) qui influe une nouvelle fois sur sa vie.
En effet, à l'occasion d'un essai avec la prestigieuse équipe californienne, il rencontre une fille qui lui offre son corps (8 minutes de rêve, pas une de plus) et l'expédie en lui précisant qu'elle s'appelle Janis Joplin. Il tombe irrésistiblement amoureux de cette rock star qu'il va tenter désespérément de rejoindre après que son contrat pourtant signé avec les Dodgers a été déchiré parce qu'il a arrosé trop largement son succès.
Un peu attardé disions nous, un brin schizophrène aussi, David est habité par une voix tonitruante qui ne cesse de le pousser vers des réactions qui le mettent en péril. Et les périls ne vont cesser de poursuivre ce grand naïf, dont l'existence ne tient plus qu'à un fil. Maillon faible d'un trio formé de son cousin, devenu guérillero, et de son meilleur ami, membre influent du cartel de la drogue, il subira les conséquences tragiques des engagements de ses deux compères.
Elmer Mendoza offre ici un roman trépidant, au rythme échevelé, à l'image du Mexique, terre violente en proie aux narcotrafiquants, aux policiers corrompus et en passe de sombrer dans un véritable chaos. Ce livre en est le reflet fantasmé. Lecteur, ne baisse pas la garde, gaffe à l'uppercut !