Critique de Aline1102

Eduardo Mendoza fait partie de mes auteurs hispanophones préférés. Ses histoires sont toujours pleines d'humour, et Sans nouvelles de Gurb (Sin noticias de Gurb, en V.O.) ne déroge pas à la règle.

Dans ce court romans, deux extra-terrestres en mission d'exploration atterrissent à Barcelone. le "chef" envoie son second, Gurb, en mission d'exploration dans les environs, mais Gurb ne revient pas.
Le second extra-terrestre part donc à la recherche de son compagnon, car il a besoin de lui pour piloter la navette spatiale et rentrer chez lui.
Au cours de ses pérégrinations, l'extra-terrestre ne parvient pas à retrouver Gurb, mais rencontre toute une galerie de personnages, avec laquelle il noue certains liens.
Les aventures de cet extra-terrestre (dont on ne connaît pas le nom) nous sont racontées sous forme épistolaire et sont parfois vraiment hilarantes. le malheureux doit en effet endurer pas mal de choses avant
Chez Mendoza, les extra-terrestres ne sont pas des bestioles hostiles dont il faut se débarrasser avant qu'ils ne colonisent la Terre : ils sont là en mission d'observation et ce qu'ils découvrent comme contradictions dans le comportement humain est parfois assez révélateur de nos petits défauts. Et cette créature anonyme est finalement assez sympathique, car elle parvient même à se lier d'amitié avec certains humains.

Sans nouvelles de Gurb est une lecture assez délirante mais très amusante. Son seul (minuscule) défaut et sa brièveté : j'aurais presque voulu un roman plus long pour rire un peu plus longtemps...

Challenge globe-trotteurs : Espagne.