Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Eduardo Mendoza

Eduardo Mendoza

  • Infos
  • Citations (12)
  • Photos (2)
  • Vidéos (4)
Eduardo Mendoza > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 13 livres
  • 28 critiques

Note moyenne : 3.73/5 (sur 186 notes) Eduardo Mendoza

Biographie et informations

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 11/01/1943

Biographie :

Fils de magistrat, il suit sa scolarité dans un collège tenu par les frères Maristes. Après des études de droit, il étudie la sociologie à Londres entre 1966 et 1967. Il travaille comme avocat, mais en 1973 il part pour New York où il est traducteur à l'ONU.

Son premier roman paraît peu avant la mort de Franco et reçoit le Prix de la Critique. Centré sur la répression des anarchistes en Catalogne dans les années 1910, La Vérité sur l'affaire Savolta est publiée en 1975. Il faut dès lors noter l'importance qu'il revêt dans l'aspect littéraire puisque ce roman suppose un vrai changement dans l'art narratif espagnol.

La Ville des prodiges, où la ville de Barcelone tient un rôle important, est célébré comme un chef-d'œuvre dès sa sortie en 1986. Mario Camus l'adapte au cinéma en 1999.

On retrouve son sens du burlesque, avec des gags en rafale, dans un roman prépublié dans El País en 1990, Sans nouvelles de Gurb, sur un extraterrestre perdu dans Barcelone sous l'apparence de la chanteuse de pop Madonna.

Le Dernier voyage d'Horacio II, un roman de science-fiction humoristique, paraît également dans El País en 2001.

A partir de 1995, il donne des cours de traduction à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   littérature   burlesque   science-fiction   romans policiers et polars   absurde   social   campagne   utopie   pauvreté   extra-terrestres   humour   mariage   meurtre   barcelone   catalan   littérature espagnole   espagne   espagnol   20ème siècle  

> voir toutes (4)

Videos de Eduardo Mendoza

>Ajouter une vidéo


Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte? La réponse du Barcelonais Eduardo Mendoza, auteur de La Ville des prodiges. L`un des écrivains espagnols les plus importants de son temps.
> Découvrez les 4 vidéos de Eduardo Mendoza


> voir toutes (12)

Citations de Eduardo Mendoza

> Ajouter une citation

  • Par fannoche, le 25/08/2010

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    20 h. 00 J'ai tant marché que mes chaussures fument. J'ai perdu un talon, ce qui me force à un déhanchement aussi ridicule que fatigant. J'enlève mes chaussures, j'entre dans un magasin et, avec l'argent qu'il me reste du restaurant, j'achète une paire de chaussures neuves moins pratiques que les précédentes, mais fabriquées dans un matériau très résistant. Equipé de ces nouvelles chaussures appelées skis, j'entreprends de parcourir le quartier de Pedralbes.

    Citation de qualité ? (9 votes positifs)


  • Par Larsen, le 25/07/2010

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    L'avantage de la communication télépathique, c'est qu'on peut parler la bouche pleine.

    Citation de qualité ? (9 votes positifs)


  • Par Woland, le 09/01/2009

    Le Mystère de la crypte ensorcelée de Eduardo Mendoza

    La pension vers laquelle je me dirigeai était commodément située à un détour de la rue Tapias, et portait l'enseigne de l'hôtel Cupidon, tout confort, bidet dans toutes les chambres. Le préposé ronflait comme un sonneur et se réveilla furieux. Il était borgne et porté au blasphème. Il consentit non sans rechigner à troquer montre et Bic contre une chambre avec fenêtre pour trois nuits. Il allégua contre mes protestations que l'instabilité politique avait entamé l'afflux touristique et diminué les investissements privés de capital. Je répondis que si ces facteurs avaient affecté l'industrie hôtelière, ils avaient également touché l'industrie horlogère et celle du stylo-bille, qu'elle s'appelle ou non de la sorte. Sur quoi, le borgne rétorqua qu'il s'en fichait, que trois nuits, c'était son dernier mot, à prendre ou à laisser. Le marché était abusif mais il ne me restait pas d'autre remède que d'accepter. La chambre que le sort m'octroya était une porcherie qui sentait l'urine. Les draps étaient si sales que je dus les décoller par à-coups ; je découvris une chaussette trouée sous l'oreiller. La salle-de-bains commune était une vraie piscine, les cabinets et le lavabo étaient bouchés ; il flottait d'ailleurs dans ce dernier une substance visqueuse et irisée dont les mouches se montraient friandes. Je renonçai à me doucher et regagnai ma chambre.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par fannoche, le 25/08/2010

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    21h30 Ca suffit comme ça. Impossible de faire un pas de plus. Ma détérioration physique est considérable. J'ai perdu un bras, une jambe et les deux oreilles, et ma langue pend tellement que j'ai dû me l'attacher à la ceinture car elle m'avait fait avaler quatre crottes de chien et un nombre indéterminé de mégots.

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par Woland, le 09/01/2009

    Le Mystère de la crypte ensorcelée de Eduardo Mendoza

    On entendait, à travers les cloisons, des expectorations, des halètements et, sporadiquement, des pets. Je me dis que si un jour j'étais riche, je ne me permettrais qu'un luxe, celui de fréquenter exclusivement des hôtels à une étoile minimum. Tandis que je piétinais les cafards qui couraient sur le lit, je ne pus m'empêcher de me souvenir de ma cellule à l'asile, si hygiénique, et je confesse que j'en éprouvai de la nostalgie. Mais il n'y a pas de plus grande richesse que la liberté, dit-on, et il n'était pas question de la sous-estimer maintenant que j'en jouissais. Je me mis donc au lit avec cette idée consolante et tentai de m'endormir en ressassant l'heure à laquelle je voulais me réveiller : car je sais que le subconscient, en plus de dénaturer notre enfance, déformer nos attachements, nous rappeler ce que nous sommes anxieux d'oublier, nous révéler ce que notre condition a d'abject, en bref, nous démolir la vie, fait aussi office de réveil quand on en a envie, comme par une sorte de compensation.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par doba, le 28/02/2011

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    1h. 30 Je suis réveillé par un bruit épouvantable. Il y a de cela des millions d'années (ou plus) la terre a pris sa configuration actuelle en subissant des cataclysmes monstrueux : les océans envahissaient les côtes et engloutissaient des îles ; tandis que des pics gigantesques s'écroulaient et que des volcans en éruption engendraient de nouvelles montagnes ; des séismes déplaçaient des continents. Pour rappeler ce phénomène, la municipalité envoie chaque nuit des appareils appelés bennes à ordures reproduire cette ambiance tellurique sous les fenêtres de ses administrés. Je me lève, je fais pipi, je bois un verre d'eau et je retourne au lit.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par alicejo, le 12/10/2010

    La ville des prodiges de Eduardo Mendoza

    Le voyageur qui arrive pour la première fois à Barcelone remarque vite où finit la vieille ville et où commence la nouvelle. Les rues sinueuses deviennent droites et plus larges ; les trottoirs, plus spacieux ; de grands platanes font une ombre agréable ; les constructions ont plus d'allure ; beaucoup s'étonnent , croyant avoir été transportés magiquement dans une autre ville.Sciemment ou non, les Barcelonais eux-mêmes cultivent cette équivoque : en passant d'un secteur à l'autre, ils paraissent changer de physique, d'attitude et de costume. Il n'en fut pas toujours ainsi ; cette transition a son explication, son histoire et sa légende.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par alicejo, le 10/10/2010

    La ville des prodiges de Eduardo Mendoza

    L'Exposition universelle resta ouverte jusqu'au 9 décembre 1888. La clôture fut plus simple que l'inauguration : Te Deum à la cathédrale et brève cérémonie au palais de l'Industrie. Elle avait duré 245 jours et été visitée par plus de deux millions de personnes.Le coût de sa construction s'était élevé à 5 624 657 pesetas et 56 centimes. Certaines installations purent être récupérées pour d'autres usages. Le solde de la dette fut énorme et pesa sur la municipalité de Barcelone pendant de nombreuses années. Demeura aussi le souvenir de journées de splendeur et l'idée que Barcelone, si elle le voulait, pouvait devenir une ville cosmopolite.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par coquelicot5602, le 21/11/2011

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    15h00. Je décide d'abandonner mes réflexions et la place Catalogne, car les pigeons m'ont couvert d'excréments des pieds à la tête et les Japonais me prennent en photo en croyant que je suis un monument national.

    17h00. Il n'existe pas, dans tout l'Univers, de camelote plus infecte et de travail plus bâclé que le corps humain. A elles seules les oreilles, collées au crâne n'importe comment, suffiraient à le disqualifier. Les pieds sont ridicules; les tripes répugnantes. Réduites à l'état de squelette, toutes les têtes ont un rictus parfaitement déplacé. Les êtres humains n'en sont pas entièrement responsables. La vérité, c'est qu'ils n'ont pas eu de chance avec l'évolution.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par Lizouzou, le 09/07/2011

    Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

    Apparemment, les êtres humains se divisent, entre autres catégories, en riches et en pauvres. C'est la division à laquelle ils accordent une grande importance, sans que l'on sache pourquoi. La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu'ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter et consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres payent même pour suer.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Eduardo Mendoza par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Eduardo Mendoza (13)

    • Sans nouvelles de Gurb
      11 critiques
      7 citations
    • La ville des prodiges
      3 critiques
      2 citations
    • Le Mystère de la crypte..
      5 critiques
      2 citations
    • L'Artiste des dames
    • Les aventures miraculeuses de..
      3 critiques
    • Le Labyrinthe aux olives
    • L'Ile enchantée
      2 critiques
    • Une comédie légère
      1 critique

Auteurs proches de Eduardo Mendoza


    • Manuel Vázquez Montalbán

    • Antonio Muñoz Molina

    • Arturo Pérez-Reverte

    • Javier Marías

    • Carlos Ruiz Zafón

    • Lucia Etxebarria

> voir plus

Lecteurs de Eduardo Mendoza (213)

    • alertinfo

      En a lu 13

    • muscarabe

      En a lu 12

    • idomenee

      En a lu 10

    • bartholomew

      En a lu 9

    • rodjeur69

      En a lu 9

    • Nicodeli

      En a lu 7

    • BarbaraLux

      En a lu 7

    • dgr1138

      En a lu 7

    • jeff66

      En a lu 6

> voir plus

Quiz

    La SF des années 60-70

    Philip Jose Farmer aborde la sexualité, sujet jusqu'alors tabou. Dans quel livre ?

    •   le robot amoureux
    •   les amants étrangers
    •   l'amour au temps de la comète
    •   sex in Venus

    12 questions - 38 lecteurs ont répondu
    Thème : science-fiction , sfff

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011