Critique de Yassleo

Deux gentils extra-terrestres sont missionnés pour étudier la Terre et ses étranges occupants. Gurb part en éclaireur en prenant l'apparence de Madonna, histoire de passer inaperçu et de se fondre dans cette masse humaine et inconnue.
Mais très rapidement, Gurb ne répond plus. Like a virgin effarouchée un soir de noces, il a disparu sans laisser de trace. D'où le titre. Bien vu Eduardo, même si tu t'es pas super foulé quand même sur ce coup.

Reprenons: Jacques Pradel n'étant pas dispo, notre deuxième larron prend les choses en main et se lance à la recherche de Gurb. Pero Gurb qué pasa amigo?
Il va alors livrer ses impressions dans un journal, portant un regard curieux et naïf sur la vie terrienne et ses moeurs. Il n'a de cesse de tenter d'assimiler tant bien que mal tous les codes sociaux nécessaires pour s'adapter à ce nouveau milieu, bien compliqué et bien primitif à son goût. On prend cher les gens je vous le dis.

Car l'occasion est belle pour Eduardo Mendoza de faire une gentillounette critique de cette société au travers des tribulations, non pas d'un chinois en Chine, mais d'un extraterrestre à Barcelone.
Récit burlesque aux situations souvent décalées voire totalement absurdes, le style se veut simpliste et le tout se lit donc sans grande difficulté.
Sans se rouler par terre ni glousser comme des baleines, et une baleine qui glousse ça vaut pourtant le détour, quelques passages arrachent des sourires et pointent avec justesse les travers de l'humanité et de notre civilisation dite moderne.

Roman quelque peu déséquilibré en qualité d'écriture à mon goût, voilà tout de même de quoi passer un petit moment de lecture divertissant. Un soir d'hiver après une journée de stress et/ou de déprime, why not pour se détendre et se changer les idées.