Critique de marcossor

C'est un récit un peu étrange que nous propose Ricardo Menéndez-Salmón avec cette Débâcle, une manière de thriller dont la dimension polar est à la fois présente et effacée. Un récit qui n'est pas sans créer un certain malaise chez le lecteur qui suit les deux principaux narrateur de ce roman noir de noir, un tueur en série particulièrement imprévisible, Mortenblau, et l'un des policiers qui enquête sur l'affaire, Manila, et qui pourrait aussi devenir une victime “collatérale”.

Le malaise vient sans doute de ce qu'il n'y a pas de logique, pas de projet ou d'obsession clairement appréhendable dans les actes du tueur, sa folie meurtrière n'obéit à aucune logique, si ce n'est celle d'une pulsion qui l'effraye lui-même et qui prend la forme d'un lion qui l'envahit auquel il ne peut échapper. Dépourvu de stratégie, saisissant les opportunités, Mortenblau introduit dans la cité une irrationalité monstrueuse et impitoyable qui convoque la peur et la sacralise comme principe vital. Mais comme tout monstre, celui-ci est aussi humain, victime autant que bourreau et incarnation simple, brute et brutale, du mal. le mal, un mot aussi court qu'ancien, tapi au coeur de l'humain et de toutes nos sociétés.
[plus sur le blog filsdelectures.fr]
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..