C'est un livre très touchant. Une pensée aux personnes que nous avons perdues et continuons d'aimer. L'amitié, l'amour, le temps qui passe, l'es projets …. Tout y est évoqué et comment notre être se boulversé quand l'un d'entre nous part trop tôt. Avec toujours cette question : le bonheur c'est quoi pour toi ?
Le hasard a fait que j'ai lu Les sales gosses en premier, fort heureusement, dans l'autre sens je n' aurais pas tout compris. Beau roman sur, une fois de plus, une bande de copains...mais aussi sur le deuil. Avec les imbéciles heureux on fait le point, on se pose sur un caillou et on se demande si l'imbécile que nous sommes est heureux ou vraiment heureux ?
Florence, Camille et Marie font partie d'une bande d'amis créé au lycée, nommé les imbéciles heureux. On les retrouve quand la bande c'est perdue de vue car les années sont passés. Elles sont au moment de leur vie où il faut prendre des décisions, et décident avant de changer leur vie de réunir la bande.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre cette bande d'amis qui veut changer de vie et qui se soutient corps et âme. C'est un feel good qui donne le sourire, et qui nous fait dire que même au lycée on ne raconte pas que des bêtises sur ce qu'on veut pour nous.
La question du bonheur y est très présente et bien traité. J'ai beaucoup aimé.
La plume est fluide et m'a beaucoup plu. Je pense me procurer d'autre livre de cette autrice!
L'histoire d'une bande de presque quarantenaires, qui, lorsqu'ils étaient ados, avaient réalisé une vidéo sur ce qu'était le bonheur, selon eux. Chacun a fait sa vie, des enfants, un boulot.. certains sont restés en lien étroit. Et une partie d'entre eux a eu l'excellente idée de se retrouver, afin de voir si leurs rêves de jeunesse sont devenus réalité. Mais cela va difficile de tous se réunir, car l'un d'entre eux sera décédé. Et puis un autre qui ne veut absolument pas venir..
Vont-ils arriver à leurs fins ?
Voici mon retour sur ce roman, je ressors de cette lecture mitigée, même si j'ai adoré la plume de l'autrice,pour moi cela ne l'a pas fait, je suis resté sur ma faim.
Par contre, j'avais aimé les sales gosses.

Dans ce roman, il est question d'une bande d'amis qui se retrouve après 20 ans,pour se remémorer les bons souvenirs et visionner les cassettes vidéos qu'ils avaient faites à l'époque .
Un roman sur l'amitié,le deuil,la remise en question.
Le roman s'organise autour d'une question "Qu'est-ce que le bonheur"
Ce groupe désormais adulte s'interroge sur ce que sont devenus leurs rêves et leurs ambitions d'autrefois.
Une plume addictive, mais voila pour moi cela ne l'a pas fait,apres tous les livres ne peuvent pas tous nous procurer des émotions.
Je vous conseille ce roman si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Camille a 16 ans lorsqu'elle filme ses amis en leur demandant "qu'est-ce que le bonheur selon toi?". Avec ses amis, ils forment la bande des imbéciles heureux. Vingt ans plus tard, Camille retrouve cette vidéo et décide de finaliser son projet en filmant à nouveau ses amis. le premier défis pour cela est de réunir cette bande qui s'est éloignée avec le temps.

A l'approche de la quarantaine, les remises en question sont nombreuses tant sur le plan personnel que professionnel pour cette bande de copains. Ils affrontent aussi les épreuves épreuves de la vie. Et c'est cela qui pousse ces quatre amis à essayer de regrouper leur bande de copains pour tourner cette vidéo...

Dans cette histoire, on retrouve Jeanne, un personnage du roman "Les sales gosses". Jeanne est la grand-mère de Florence, c'est cette dernière qui est à l'origine de l'idée des retrouvailles.
Il y a beaucoup de personnages dans l'histoire puisqu'ils sont douze copains auxquels il faut ajouter les conjoints, les enfants, j'avais parfois du mal à me repérer. Malgré cela, j'ai apprécié les personnages.

C'est un livre qui est court, il se lit très facilement et surtout il sent le vécu. Je me suis d'ailleurs demandée si l'autrice avait partagé une partie de son histoire dans ce roman car on ressent une authenticité dans l'écriture.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "les sales gosses" pour lire cette histoire. En tout cas, je vous la recommande car j'ai passé un bon moment avec cette bande d'imbéciles heureux 😉.
Je crois que ce sont des histoires que je préfère lire… celles qui traitent de l'amitié! Si vous avez lu Julie de Lestrange et que vous avez aimé, vous aimerez « Les imbéciles heureux ». Quand on a connu des amitiés fortes et l'esprit de groupe, on se reconnaît forcément…
Lien : https://www.instagram.com/un..
Florence, Camille et Marie sont amies depuis vingt ans, à l'époque elles faisaient même partie d'une bande d'amis, Les imbéciles heureux, tous rencontrés au lycée et perdus de vue avec le temps. Mais lorsque Florence perd brutalement son mari elle se fait une promesse: réunir toute la bande pour se retrouver et rendre un bel hommage à Charly.

Lorsque j'ai commencé ce roman j'étais clairement à la recherche d'une lecture légère, d'un bon feel-good pour ne pas le nommer. C'est donc avec cette idée en tête que j'ai abordé celui-ci et je me suis donc rapidement laissée surprendre par son histoire, débutant par un drame et laissant entrevoir beaucoup de douceur très rapidement.

On suit ces trois amies, à un moment décisif de leur existence où dans le deuil chacune dresse le bilan de sa vie et tente de la reprendre en main.

Même si ce roman ne sera pas un coup de coeur j'ai apprécié ce moment passé auprès de ce petit groupe, alors si vous rechercher un roman léger et qui vous donne le sourire pour les vacances, celui-ci devrait vous plaire!
Mon ressenti: Un bon roman avec une bande d'amis que l'on apprend à connaître et pour qui on se prend d'affection.
~ On rencontre Florence qui vient de perdre son mari dans un tragique accident. Là, tout le monde s'y met pour réunir la bande des Imbéciles Heureux pour rendre un dernier hommage à Charly.
~ Certains ne se sont pas vus de 10 ans, d'autres se voient tous les jours. Ils décident de réunir tout le monde, pour un dernier au revoir à Charly.
~ J'ai beaucoup aimé la relation amicale entre Camille et Charly, et cette difficulté pour Camille à crier son chagrin pensant que seule Florence, son épouse, a le droit de pleurer son mari.
~ J'ai adoré la relation entre Florence et sa grand-mère! Et qu'elle leçon de vie de la part de Paddy!
~ La plume de l'auteure est fluide et originale: j'ai aimé découvrir et apprendre à connaître chaque personnage apparaissant dans différents chapitres au départ.
Un roman agréable à lire qui nous plonge dans une histoire d'amitié forte qui résiste plus ou moins avec le temps.
Cela nous fait prendre, malgré tout, conscience qu'il faut parfois un événement tragique pour renouer avec les liens du passé et que cela demande également de gros efforts.