Voici mon retour de lecture sur Les Imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath.
Florence, Charly, Camille, Marie, Nico…
Les Imbéciles heureux, c'était eux, une bande de potes inséparables au lycée, prêts à faire les quatre cents coups et à s'épauler coûte que coûte dans les épreuves.
Vingt ans plus tard, lorsque l'un d'eux disparaît tragiquement, les amis de toujours se retrouvent face à leurs propres choix et à cette question : que sont devenus les ados enthousiastes et pleins de rêves qu'ils étaient ?
Florence, Camille et Marie, qui sont restées les plus proches, sont devenues des femmes actives et des mères de famille débordées, entre séparation, deuil ou burn-out...
Jusqu'à ce jour où Camille retrouve d'anciennes vidéos tournées au lycée pour un projet d'arts plastiques.
Chacun des « Imbéciles » y exprime sa vision du bonheur et ce qu'il attend de la vie.
Une occasion pour les trois amies de faire le point sur leur vie, leurs attentes, leur vision du bonheur aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine.
Mais c'est surtout l'occasion de se lancer un nouveau défi fou : réunir la bande.
Les Imbéciles heureux est un roman d'amitié très réussi.
Quand Charly meurt, c'est une déflagration dans la vie de son épouse Florence mais aussi pour Camille, leur meilleure amie. C'est elle qui avait réunit le couple, elle qui est toujours là pour eux depuis les années lycées.
De leur bande Les imbéciles heureux sont toujours resté en contact Florence, Charly, Camille, Marie et Nico. Les autres, ce sont de très bons souvenirs mais la vie les a séparé.
Alors que les amies peinent à faire leur deuil, Camille retrouve des cassettes où la bande donnait leur définition du bonheur. Peu après Florence décide de réunir toute la bande, sauf Charly évidemment qui manquera à l'appel. Toutefois ce sera l'occasion de lui rendre hommage.
Évidemment, réunir toutes ces personnages ne sera pas si facile que ça et pas toujours de tout repos pour nos trois amies.
Les imbéciles heureux est un très joli roman sur l'amitié, le deuil, la reconstruction..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, toute en sensibilité et en humour. Car même s'il y a de la tristesse, ce roman commence par un décès, il est très positif.
Pour ceux qui comme moi on lu Les sales gosses, nous retrouvons Jeanne qui est la grand-mère de Florence. Elle n'est pas présente pendant tout le roman, nous suivons principalement sa petite fille, Camille et Marie. Toutefois Jeanne a des scènes importantes ici et elle apporte un réel plus. C'est très agréable de la retrouver.
Tout m'a plu dans ce joli roman qui n'est pas tout à fait un coup de coeur. Mais j'avoue que j'étais un peu triste de quitter leur petite bande.
Ma note : un joli quatre étoiles :)
Voici mon retour sur ce roman, je ressors de cette lecture mitigée, même si j'ai adoré la plume de l'autrice,pour moi cela ne l'a pas fait, je suis resté sur ma faim.
Par contre, j'avais aimé les sales gosses.

Dans ce roman, il est question d'une bande d'amis qui se retrouve après 20 ans,pour se remémorer les bons souvenirs et visionner les cassettes vidéos qu'ils avaient faites à l'époque .
Un roman sur l'amitié,le deuil,la remise en question.
Le roman s'organise autour d'une question "Qu'est-ce que le bonheur"
Ce groupe désormais adulte s'interroge sur ce que sont devenus leurs rêves et leurs ambitions d'autrefois.
Une plume addictive, mais voila pour moi cela ne l'a pas fait,apres tous les livres ne peuvent pas tous nous procurer des émotions.
Je vous conseille ce roman si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman agréable à lire qui nous plonge dans une histoire d'amitié forte qui résiste plus ou moins avec le temps.
Cela nous fait prendre, malgré tout, conscience qu'il faut parfois un événement tragique pour renouer avec les liens du passé et que cela demande également de gros efforts.
Mon ressenti: Un bon roman avec une bande d'amis que l'on apprend à connaître et pour qui on se prend d'affection.
~ On rencontre Florence qui vient de perdre son mari dans un tragique accident. Là, tout le monde s'y met pour réunir la bande des Imbéciles Heureux pour rendre un dernier hommage à Charly.
~ Certains ne se sont pas vus de 10 ans, d'autres se voient tous les jours. Ils décident de réunir tout le monde, pour un dernier au revoir à Charly.
~ J'ai beaucoup aimé la relation amicale entre Camille et Charly, et cette difficulté pour Camille à crier son chagrin pensant que seule Florence, son épouse, a le droit de pleurer son mari.
~ J'ai adoré la relation entre Florence et sa grand-mère! Et qu'elle leçon de vie de la part de Paddy!
~ La plume de l'auteure est fluide et originale: j'ai aimé découvrir et apprendre à connaître chaque personnage apparaissant dans différents chapitres au départ.
L'auteure nous embarque ici au côté de 3 amies qui décident à la suite d'un drame de réunir leur bande d'amis 20 ans plus tard!!!
L'écriture est fluide et agréable. le style est plutôt léger même si les sujets sont parfois lourds.
La construction du récit est sympa avec les retours en arrière.
J'ai apprécié cette histoire mais sans réussir à m'y plonger vraiment...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages même si je les ai trouvés sympathiques. J'ai eu tendance à les confondre....
Ma petite panne de lecture actuelle y est sûrement pour beaucoup car le cocktail de ce roman était plutôt réussi!!!!
Un livre plein de vie, d'humour et d'espoir !!!
C'est agréable de suivre les aventures des uns et des autres au fil des pages ; on découvre les souvenirs de cette joyeuse bande.
J'ai été touchée par l'histoire de Florence que j'ai trouvé hyper émouvante.
J'ai particulièrement apprécié de retrouver quelques personnages du premier roman!!!
Joli clin d'oeil !!!
Un roman qui nous ramène 15/20 ans en arrière, qui fait écho, qui nous réveille des souvenirs d'ado !!!
Et on se dit qu'effectivement ça doit être chouette de tous se retrouver !!!
Bref un livre frais et plein d'optimisme, même s'il ma manqué un petit quelque chose !!
Sortie du prochain roman de l'auteure en octobre !!!
Je serais au RDV !!!
Ils étaient douze, douze amis qui se sont rencontrés dans leurs années de lycée. C'était dans les années 90 à Lyon. Cette bande c'était la famille, celle qu'on se construit, celle où l'on partage les bons et les mauvais moments. Un soir de juin 1996, elle est devenue la bande « Les imbéciles heureux » sur une simple question posée par Camille, qui a immortalisé leurs réponses grâce à sa fidèle caméra : « Qu'est ce que le bonheur, selon toi ? ».
Les années ont passé et la vie a suivi son cours. Certains se sont un peu éloignés, mais des contacts ont plus ou moins été gardés. Pour Florence, son frère Nico, Camille et Marie les liens sont restés étroits. En 2016, Florence émet le souhait de réunir la bande au complet, et malgré les quelques réticences de Nico, les 3 amies vont s'atteler à la tâche. Seulement, un paramètre a changé, car dans leur bande, ils ne sont plus que onze.

Le récit s'organise autour de la question de Camille sur le bonheur et sur le deuil d'un ami. L'auteure, dont j'avais beaucoup aimé le premier roman « Les sales gosses », amène ce petit groupe à réfléchir sur ce que sont devenues leurs rêves et ambitions de jeunesse vis à vis de leur vie d'aujourd'hui. Entre tristesse, émotion et humour, l'auteure a réussi le tour de force de décortiquer avec une plume juste et percutante, les réflexions et échanges de cette bande, où divorce, séparation, burn out, et deuil ont produit leurs effets pervers. La question de la vraie famille est aussi bien illustrée par l'auteure qui nous livre quelques révélations sur leur passé familial. Les échanges inter-générationnels m'ont beaucoup émue je l'avoue. Comment puiser sa force dans les coups du sort ou comment faire tourner la roue dans le sens inverse, sont-elles des questions qui sont de notre ressort ou avons-nous besoin d'aide pour y répondre ?

Avec ses deux romans, j'avoue que l'auteure m'a totalement séduite. J'aime sa plume affûtée et si juste que je me suis reconnue dans certaines situations et dans plusieurs personnages. Ce roman, c'est un peu de nous, d'hier et d'aujourd'hui. Ce sont nos rêves et ce que nous en faisons, ce sont les sentiments d'amour et d'amitié qui nous animent, et la résilience nécessaire après chaque coup dur pour vivre la vie que nous avons décidée de vivre.
L'histoire d'une bande de presque quarantenaires, qui, lorsqu'ils étaient ados, avaient réalisé une vidéo sur ce qu'était le bonheur, selon eux. Chacun a fait sa vie, des enfants, un boulot.. certains sont restés en lien étroit. Et une partie d'entre eux a eu l'excellente idée de se retrouver, afin de voir si leurs rêves de jeunesse sont devenus réalité. Mais cela va difficile de tous se réunir, car l'un d'entre eux sera décédé. Et puis un autre qui ne veut absolument pas venir..
Vont-ils arriver à leurs fins ?
Les imbéciles heureux est le deuxième roman que je lis de Charlye Ménétrier McGrath. le premier, Les sales gosses, m'avait fait forte impression. Nous faisons la rencontre d'une bande de copains d'un lycée lyonnais qui ont choisi pour nom « Les imbéciles heureux ». Vingt ans plus tard, un soir d'hiver, le mari de Florence meurt tragiquement. Les mois passent, Florence et ses deux amies proches (le noyau du groupe), Camille et Marie projettent de reformer le groupe de lycéens insouciants et heureux qu'ils étaient. L'occasion pour eux de faire le bilan de leur vie, ont-ils réalisé leurs rêves ? Loin d'être larmoyant, ce nouveau roman est plein de pep's, à la fois drôle, émouvant et tendre. J'ai apprécié ce trio d'amies qui ne manque pas de ressources ! Il est aussi plaisant de retrouver des personnages rencontrés dans Les sales gosses. Pour conclure, Les imbéciles heureux est un roman agréable qui se lit très vite.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Florence, Camille et Marie font partie d'une bande d'amis créé au lycée, nommé les imbéciles heureux. On les retrouve quand la bande c'est perdue de vue car les années sont passés. Elles sont au moment de leur vie où il faut prendre des décisions, et décident avant de changer leur vie de réunir la bande.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre cette bande d'amis qui veut changer de vie et qui se soutient corps et âme. C'est un feel good qui donne le sourire, et qui nous fait dire que même au lycée on ne raconte pas que des bêtises sur ce qu'on veut pour nous.
La question du bonheur y est très présente et bien traité. J'ai beaucoup aimé.
La plume est fluide et m'a beaucoup plu. Je pense me procurer d'autre livre de cette autrice!
Les Imbéciles heureux, c'est une bande de pote. L'amitié du lycée qui perdure encore des années après. J'ai aimé découvrir comment la perte d'un ami se répercutait dans leur bande d'ami. Comment la vie de chacun est impacté et surtout comment ils vont faire pour surmonter tout cela.
Se retrouver, renouer avec nos rêves d'ado, déménager, changer de travail…
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Marie.
J'ai juste eu un peu de mal à m'y retrouver au départ avec tous les personnages.
J'ai passé un bon moment de lecture.