Critique de mh17

Les Sourires du sage est un recueil illustré d'anecdotes et de réflexions sur la vie quotidienne chinoise. Il date de 2003. Les anecdotes sont contées sur un mode humoristique qui parodie souvent la forme des contes zen avec parfois des aphorismes absurdes. le sage est un certain Lao Wang , un petit binoclard à grosse tête qui n'est pas sans défauts. Il ressemble à l'auteur qui voudrait qu'on le prenne pour Monsieur Tout le Monde mais il faut savoir que Wang Meng a été tout de même Ministre de la Culture avant de se faire virer en 1989 et assigner à résidence. Wang Meng se moque du pouvoir, de la parole officielle, de la corruption, de la flagornerie de ses concitoyens et donc aussi de lui-même mais il parle également des affres de la vieillesse ou de la modernité. le ton est ironique sans être méchant.
J'ai apprécié sans plus car je n'ai malheureusement pas tout compris ! j'aurais aimé que la lecture soit davantage accompagnée avec des notes. Toutefois certains contes sont vraiment très drôles !