Bleu de Chine (05/12/2003)
2.33/5   3 notes
C'est, du propre aveu de son auteur, celui de ses livres à l'égard duquel il éprouve le plus de tendresse, accompagnée d'une juvénile jubilation. Wang Meng, qui sait être grave, confère une valeur philosophique à la légèreté : on peut rire de presque tout, dit-il, et il n'est pas de meilleure hygiène que de rire de soi-même. De là sont nées ces petites histoires, qui ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Bertolt Brecht, et en même temps les contes zen, où la... >Voir plus
Que lire après Les Sourires du sageVoir plus
Les Sourires du sage est un recueil illustré d'anecdotes et de réflexions sur la vie quotidienne chinoise. Il date de 2003. Les anecdotes sont contées sur un mode humoristique qui parodie souvent la forme des contes zen avec parfois des aphorismes absurdes. le sage est un certain Lao Wang , un petit binoclard à grosse tête qui n'est pas sans défauts. Il ressemble à l'auteur qui voudrait qu'on le prenne pour Monsieur Tout le Monde mais il faut savoir que Wang Meng a été tout de même Ministre de la Culture avant de se faire virer en 1989 et assigner à résidence. Wang Meng se moque du pouvoir, de la parole officielle, de la corruption, de la flagornerie de ses concitoyens et donc aussi de lui-même mais il parle également des affres de la vieillesse ou de la modernité. le ton est ironique sans être méchant.
J'ai apprécié sans plus car je n'ai malheureusement pas tout compris ! j'aurais aimé que la lecture soit davantage accompagnée avec des notes. Toutefois certains contes sont vraiment très drôles !
Wang Meng, né en 1934 à Pékin, a été ministre de la Culture de 1986 à 1989. Mais il n'a jamais été un de ces "caciques" du Parti Communiste chinois vus et revus sur le devant de la scène. Au contraire, il a toujours manifesté une réelle liberté de pensée; il a été déporté au Xinjiang pendant 16 ans ! Il a écrit surtout des nouvelles. Ce livre est un recueil de récits extrêmement courts, juste des sourires, des clins d'oeil, concernant la vie quotidienne en Chine. le héros nommé Lao Wang est sûrement un alter ego de l'écrivain. le lecteur sourit légèrement, car l'humour de l'auteur n'est jamais appuyé. On peut déguster au compte-goutte la minute de lecture correspondant à chaque "sourire" proposé par Wang Meng.

Lao wang ne savait plus où se mettre...

Lao Wang alla rendre visite à un Grand Personnage, duquel la prestance et les manières aussi bien que le costume étaient également irréprochables. Au seul son de sa toux, au seul spectacle d'un de ses bâillements, Lao Wang se pâmait de considération, s'étranglait d'admiration, s'abîmait dans la confusion, et si, en plus, il s'avisait de penser à la haute situation d'un tel homme, à l'étendue de son influence, à l'immensité de ses responsabilités, le pauvre Lao Wang, écrasé de honte, ne savait tout bonnement plus où se mettre, jugeant que des individus aussi dérisoires que lui-même ne méritaient pas indubitablement, d'exister.
Le Grand Personnage lui prodigua sans compter son affectueuse sollicitude, ses judicieux conseils, et l'infime Lao Wang, se sentant grandi, tant en entendement qu'en sagesse, ne put que se prosterner, s'aplatir de tout son corps sur le sol.
Au cours de la séparation, le Grand Personnage laissa s'exhaler de sa personne un rot, tout particulièrement disgracieux, tant pour le bruit que pour l'odeur. Lao Wang sachant encore moins où se mettre, s'empressa d'endosser le crime : "Quel rustre je fais ! souffla-t-il. Je ne suis vraiment pas digne de vous."
"A semer des courges, on récolte des courges..., méditait Lao Wang, à semer des fèves, des fèves. Certes, rien n'est plus vrai, mais il importe d'ajouter que celui qui récolte n'est pas toujours celui qui sème."