Critique de theannashaw

Après l'avoir vu énormément passer sur les réseaux sociaux, à la fois américains puis français, j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette romance façon Bollywood qui nous montre une nouvelle fois que la littérature Young Adult s'ouvre de plus en plus à la diversité aussi bien dans ses histoires que dans les origines ethniques et culturelles de ses personnages.

Le mariage, Dimple ne veut même pas y songer. Alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, elle est plus intéressée par son indépendance et son prestigieux stage estival en informatique. Mais ce que Dimple ne sait pas c'est que ses parents ont tout organisé dans son dos pour qu'elle rencontre Rishi, le fils de leurs amis, avec qui ils espèrent bien la marier. Mais entre quiproquos et véritable alchimie, ce qui était à la base une mauvaise idée pourrait bien être le début d'une belle histoire.

Mais quel bonheur ce livre ! Avis aux passionnés de comédies romantiques type Bollywood, ce roman est fait pour vous. Mais attention car sous ses airs de romance acidulé pour adolescents, Sandhya Menon, elle même issue de la culture indienne, évoque des sujets très forts, certains propres à sa culture, d'autres à la condition des femmes en général, mais toujours tous encore d'actualité.

Parmi les sujets importants traités par ce roman, la question de la double culture et de ce que cela représente pour les jeunes générations qui se sentent parfois plus américaines qu'indiennes, tout en ayant à gérer les pressions de leurs entourages et de leurs héritages. Est bien sûr évoquée la question du mariage arrangé, une pratique encore courante dans de très nombreuses cultures. Sandhya Manon l'explique sans jamais totalement la condamner ni la défendre, mais en la décortiquant pour mieux la comprendre.

J'ai également adoré le sujet évoqué qu'est celui de la condition des femmes en général, des femmes qui quelque soit leur couleur de peau ou leurs origines ethniques sont encore et toujours traitées comme des objets dans de très nombreuses situations et obligées de travailler deux fois plus que les autres pour faire leurs preuves dans des milieux très masculins. Sandhya rappelle à toutes ses lectrices que rien ni personne ne devrait jamais avoir le pouvoir de vous dire quoi faire de votre corps, de votre vie, ou même comment vous habiller ou agir.

Mais les garçons connaissent eux aussi leur lot de pressions, notamment celles en rapport avec les études et la réussite sociale. Car un des messages principaux de ce roman c'est évidemment de donner la possibilité à chacun de suivre ses rêves et de faire ce qu'il a envie de sa vie sans jamais avoir à se préoccuper de ce que pensent les autres, parce qu'il n'y a que vous qui allez vivre votre vie et supporter votre travail tous les jours pendant les trente ans à venir.

Et puis parlons une peu de l'histoire d'amour, parce que histoire d'amour il y a malgré tout dans ce joli roman tendre et drôle, qui nous offre quelques très jolis moments de douceur et d'autres encore de fous rires. Histoires d'amours au pluriel même, car Rishmi et Dimple ne sont pas les seuls à se laisser surprendre par les inclinaisons de leurs coeurs.

Quand Dimple rencontre Rishmi est une romance en apparence très simple mais qui contient bien plus qu'elle ne le laisse voir de prime abord. Une comédie romantique à la fois divertissante et intelligente qui ouvre un peu plus la littérature Young Adult à une diversité bienvenue et nécessaire. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Sandhya Menon dans son second roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..