Critique de EmReadingSpace

Ce premier tome nous plonge au coeur même de l'horreur, sous sa forme la plus effrayante. En effet, si les films d'horreur utilisent la monstration pour évoquer la peur, je trouve, à titre personnel, que la suggestion est encore plus terrifiante. Quoi de mieux, ou de pire, que laisser son imagination prendre le dessus à ce que l'on voit ? Les esprits ne font-ils pas les films les plus effrayants ? (bon d'accord, juste après les slashers car c'est mon gros gros plaisir). C'est ce que propose les 13 nouvelles de Judas Ménor.

Si, comme moi, cet univers vous attire, n'hésitez plus et lancez vous dans cet ouvrage qui fera ressurgir vos pires cauchemars.

J'ai mis quelques temps à accrocher à certaines nouvelles, je pense que malgré son riche contenu, cet ouvrage n'est pas destiné à tous les publics.

Effectivement, je pense que le vocabulaire n'est pas toujours accessible à tous puisqu'il y a des mots relativement compliqués, avec lesquels j'avais moi-même du mal parfois. Toutefois, les histoires sont très bien détaillées afin de laisser place à la visualisation et à l'imagination.

J'ai été très surprise par l'écriture de Judas Ménor puisque les histoires sont très originales, inventives, nous pouvons déceler une incroyable imagination de la part de l'auteur. Je suis parfois très dubitatif concernant les « romans » horrifiques car j'ai toujours peur que cela tourne en rond. Avec cet ouvrage, je n'en ai pas eu l'impression, chaque, ou presque, nouvelle m'a tenu en haleine dans des choses que je n'avais encore jamais vu. J'ai d'autant apprécié ma lecture en ce mois d'octobre, de quoi faire frissonner avant Halloween avec une ambiance glauque, mystérieuse, et sombre que l'on retrouve dans chaque nouvelle.

Tout est très bien écrit, bien pensé, il n'y a pas d'écart entre les nouvelles et les cohérences dans les nouvelles elle-même. Pouvons-nous dire que c'est un sans faute ? A vous d'en juger.

Nous retrouvons le côté psychologique des personnages, qu'ils soient humains ou surnaturels et nous n'avons d'autre choix que de les comprendre, de nous attacher à eux malgré tout. Ces nouvelles sont une ode à la vie, aux cauchemars de la vie.

J'ai grandement apprécié les nombreuses descriptions des monstres, des scènes, des actions, des évènements, des détails qui paraissent futiles mais qui ne le sont pas. J'ai été assez dubitatif au début de ma lecture, après avoir grandement apprécié “collatéral”, soit le premier chapitre, je me sentais déconnectée des autres nouvelles que je lisais.

Très vite, je me suis rendue compte de l'importance des personnages qui réapparaissent de manière récurrentes et qui viennent suivre un fil conducteur très intéressants au fil des nouvelles. Cet ouvrage a été une énorme découverte, un ovni où toutes les nouvelles sont liés pour ne former qu'un.